Antigone

Front Cover
de l'Imprimerie de P. Didot l'aîné, 1814 - 326 pages
 

Selected pages

Contents


Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 31 - Il avait le visage d'une femme ; tous ses traits, parfaitement réguliers, étaient immobiles : j'aperçois encore cet œil scrutateur qui semblait vouloir arracher les plus intimes secrets de la pensée, et, dans .les contours de sa bouche, une sorte d'ironie triste et terrible qui me faisait frémir. Oui, je puis l'avouer à...
Page 89 - ma fille ! » A l'instant même renaît la clarté du jour. Antigone s'approche en tremblant; mais elle ne trouve que la brebis égorgée : il ne restait plus rien d'OEdipe.
Page 83 - Antigone consolait son père par de douces paroles: mais, lorsqu'enfin il n'a plus que la mort devant lui, son trouble s'apaise ; et d'une voix pleine de tendresse: «Ma fille, dit-il, « tu vois en moi une victime destinée au sacrifice. « Mon heure suprême est arrivée. Je ne sais com« ment s'accomplira ce dernier acte de la justice des «Dieux; mais enfin je vais mourir.
Page 84 - ... ce dernier acte de la justice des Dieux ; mais enfin je vais mourir. Ma fille, coupe sur mon front une boucle de mes cheveux, et tu la placeras sur la tombe de l'infortunée à qui tu dois le jour. Tu feras des libations de lait et de miel sur cette tombe solitaire qui est restée sans honneurs.
Page 259 - ... une rêverie ravissante; et lorsque nous sortons de cette rêverie , la beauté n'est plus. Elle a passé comme une ombre; elle s'est évanouie comme le souvenir confus d'un songe plein d'enchantement. Ce qui reste en nous ressemble hélas ! à la trop faible trace que laisse dans notre oreille le son inspirateur détaché d'une lyre d'or. On éprouve donc un sentiment...
Page 86 - Tu ne trouveras d'appui qu'en loi-même, dans ton innocence, et ta vertu. Antigone, tu iras trouver, Thésée. Le héros d'Athènes est désigné par les Dieux pour protéger les nobles projets que tu pourras encore former. Il se souviendra de l'hospitalité qui nous unit. Ma fille, rends-toi dans l'illustre cité de Minerve, avec le rameau des suppliants ; car il faut toujours se conformer à sa fortune. La vierge, baignant de larmes...
Page 32 - ... les regards du sphinx s'allumèrent, une joie féroce anima son visage, ses griffes s'abaissèrent sur ma tête: alors je tirai mon glaive, et, me couvrant de mon bouclier, je m'élançai sur mon terrible adversaire, car il m'était livré ; j'avais deviné l'énigme. Mon fer s'enfonça dans je ne sais quoi qui n'existait plus : tout avait disparu comme une vision.
Page 87 - Ame sublime d'Antigone, que t'importe le bonheur ou le malheur? N'auras-tu pas toujours la paix de la conscience, les louanges des hommes, et l'amour des Dieux! Va, ma fille, je t'ai devinée; tu n'as parlé de toi qu'à cause de mes malheureux fils. Hélas! c'est à eux maintenant que tu vas te consacrer. Un seul sentiment aura donc rempli tous tes jours!
Page 322 - ... tantôt comme une divinité secourable qui encourage et console, tantôt comme une victime pure qui expie les fautes des autres. Nous ne sommes donc point isolés sur cette terre de deuil ; non , Dieu jamais n'abandonna sa noble créature : à côté des erreurs, de l'infortune, même de l'opprobre, il plaça l'innocence, la vertu, le dévouement; et l'homme, ce roi détrôné, traverse son exil, toujours accompagné de l'Antigone que le ciel lui envoya. Mais qu'on ne cherche point ici de rapprochement...
Page 80 - J'entends aussi la source , qui était alors consacrée aux Muses, et qui maintenant est chère aux Euménides. Ma fille , conduis-moi sous les deux chênes qui prêtent à la naïade une ombre hospitalière. Il me semble les voir : le ciel était tout en feu ce jour-là ; les branches des deux chênes pliaient sous l'effort de la tempête ; le torrent produisait un bruit tout semblable aux gémissemens confus de mille mourans qui exhalent leurs dernières plaintes sur un champ de bataille.

Bibliographic information