Bibliothèque raisonnée des ouvrages des savans de l'Europe, Volume 21

Front Cover
Wetsteins and Smith., 1738 - Bibliography
 

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 38 - Nous existons d'une existence pauvre, contentieuse, inquiète. Nous avons des passions et des besoins. Nous voulons être heureux; et à tout moment l'homme injuste et passionné se sent porté à faire à autrui ce qu'il ne voudrait pas qu'on lui fît à lui-même. C'est un jugement qu'il prononce au fond de son âme, et qu'il ne peut se dérober.
Page 73 - ... de la droite à la gauche , ou de la gauche à la droite, ou de haut en bas , ou en cercle , ou contre le cours du foleil, &c.
Page 240 - Galanteries des rois de France depuis le commencement de la monarchie (par Vanel); édition augmentée des Amours des rois de France sous plusieurs races, par Henri Sauval.
Page 238 - Origine de la grandeur de la Cour de Rome » & de la nomination aux Evêchés & aux Abbayes de France, par l'Abbé DE VERTOT.
Page 413 - Se meurtrieres. Il ébaucha l'idée de ce Sage qui ne fe trouve point , de ce Vertueux infenfible q-ue les maladies & la douleur ne peuvent affliger , de cet homme de fer qui fe roidk contre les charmes de la volupté, qui fe refufe aux mouvemens les plus naturels, & en qui l'orgueil corrtrepefe & les miferes Se. les affligions de la vie. Toiu" le refte de la
Page 180 - Matiere a toujours exifté, & que jamais elle ne s'anéantira; z°. que le Soleil eft fixe & immobile au centre de l'Univers , & qu'autour de lui fe meut la Terre , comme autour de la Terre fe meut la Lune; 3°. que toutes les Fiasses reiTemblent à notre globe & font. ï
Page 172 - Poc'fie ne confiftoit point dans un détail fouvent puérile de rimes, comme tous les Vers modernes; ni dans un certain nombre de fyllabes mefurées & jointes les unes iaux autres avec art , comme les Vers N 3 Grecs HlSTOlHS CniTlÇUK Grecs & Latins.
Page 405 - Sculpteurs , fans doute qu'ils fe ren» droient auffi coupables , auflî ridicu» les que les hommes, & fe forgeroient » des Dieux qui feroient proportion» nés à leurs goûts, à leurs ufages , qui » porteroient leurs livrées. 11 n'ya point , ce me femble , de folie plus grande ni plus palpable que l'Idolâtrie.* c'eft la feule qu'on ne puifle tolérer, ni fous prétexte d'ignorance , ni fous prétexte de bonne foi.
Page 184 - N'auroiton pas pû lui impofer filence à moins de fraix, en lui répétant ce qu'un jeune Lacédémonien avoit dit à un Prêtre de Gérés, qui pour l'engager à fe faire initier aux Myftères de...
Page 481 - Pbilofopbie & de Mathématiques à Utrecht ; avec une Defcription de nouvelles fortes de Machines Pneumatiques , & un Recueil d

Bibliographic information