Bulletin d'archéologie et de statistique de la Drôme, Volume 49

Front Cover
Two "articles avec une pagination à part" are listed in the table of contents of v. 25: L'arrondissement de Nyons, par A. Lacroix (wanting in Library of Congress copy) and Codex diplomaticus ordinis Sti Rufi (120 p.)
 

Contents

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 116 - Je jure de veiller avec soin sur les fidèles du diocèse ou de la paroisse qui m'est confiée, d'être fidèle à la Nation, à la Loi et au Roi, et de maintenir de tout mon pouvoir la Constitution décrétée par l'Assemblée Nationale et acceptée par le Roi.
Page 37 - Opposons à ces esprits légers et à ce charme trompeur de la nouveauté, la pierre sur laquelle nous sommes fondés, et l'autorité de nos traditions où tous les siècles passés sont renfermés, et l'antiquité qui nous réunit à l'origine des choses. Marchons dans les sentiers de nos pères; mais marchons dans les anciennes mœurs comme nous voulons marcher dans l'ancienne foi.
Page 36 - En vérité, en vérité, je vous le dis : Celui qui n'entre pas par la porte dans la bergerie des brebis, mais qui y monte par un autre endroit, est un voleur et un larron.
Page 339 - ... confiée ou plutôt proposée aux diverses sociétés savantes, aux comités départementaux de l'histoire économique de la Révolution française, à ses membres non résidants, aux correspondants et aux correspondants honoraires du Ministère de l'Instruction publique, aux professeurs d'histoire des universités. A ces personnes et à ces sociétés si autorisées serait laissé le soin d'organiser leurs enquêtes comme elles l'entendraient, d'en fixer le programme, de les étendre à tout...
Page 121 - ... des districts, à l'effet par eux de convoquer les électeurs qui auront procédé à la dernière nomination des membres de l'assemblée administrative; et en même temps, il indiquera le jour où devra se faire l'élection de l'évêque, lequel sera au plus tard le troisième dimanche après la lettre d'avis qu'il écrira.
Page 36 - C'est à celui-là que le portier ouvre, et les brebis entendent sa voix ; il appelle ses propres brebis par leur nom, et il les fait sortir. Et lorsqu'il a fait sortir ses propres brebis, il va devant elles, et les brebis le suivent, parce qu'elles connaissent sa voix. Elles ne suivent point un étranger ; mais elles le fuient, parce qu'elles ne connaissent point la voix des étrangers.
Page 28 - ... autres ecclésiastiques fonctionnaires publics, dans l'église de leur paroisse, et tous en présence du conseil général de la commune et des fidèles. A cet effet, ils feront, par écrit, au moins deux jours d'avance, leur déclaration au greffe de la municipalité de leur intention de prêter le serment, et se concerteront avec le maire pour en arrêter le jour.
Page 185 - ... ludibria; et je vais me remettre au grand ouvrage de ma vie. Si je réussis, je serai un grand homme, sinon la France aura un Cotin et un Chapelain de plus. Mais maintenant je vis de paresse, et peut-être en mourrais-je, si cela continuait. On m'a défendu de faire un vers d'ici à deux ans au moins. Voilà la première prose que je griffonne depuis un ii.
Page 29 - Ceux desdits évêques, ci-devant archevêques, curés et autres ecclésiastiques fonctionnaires publics qui n'auront pas prêté, dans les délais déterminés , le serment qui leur est respectivement prescrit, seront réputés avoir renoncé à leur office, et il sera pourvu à leur remplacement comme en cas de vacance par démission, à...
Page 204 - ... mer et le gibier, le roi le payera. L'entrepreneur paye bois et charbon, entretien de batterie, du linge, et généralement de tout ce qui a rapport à la cuisine, à l'exception des gages des cuisiniers, que, le roi paye lui-même. Il y en a quatre : un français, un italien, un autrichien et un prussien.

Bibliographic information