Bulletin de l'Association belge des chimistes, Volume 12

Front Cover
L'Association, 1898 - Chemistry
 

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 193 - En résumé, les difficultés que l'on rencontre dans ces différentes préparations et qui ont empêché d'obtenir le calcium à l'état de pureté sont les suivantes: 1° La séparation du calcium n'a pu se faire par distillation de son amalgame; le résidu est toujours impur.
Page 17 - Qsr,.i d'oxyde de cuivre. (Voir plus loin la préparation du réactif Stutzer.) Après refroidissement, on amène le résidu quantitativement sur le filtre, on lave d'abord à l'eau, ensuite à l'alcool et dose l'azote, dans la substance + filtre, d'après Kjeldahl, sans dessiccation préalable. Azote x 6.25 = matière albuminoïde pure. Si la substance contient un alcaloïde, on enlève d'abord celui-ci en faisant bouillir la matière au bain de sable avec iOOc.
Page 127 - Au point de vue des applications, on trouvera toutes les nouveautés relatives au chauffage électrique, à l'éclairage, au théâtrophone, etc. M. Julien Lefèvre est l'auteur de nombreux ouvrages scientifiques et industriels, d'un Dictionnaire de l'industrie, d'un Dictionnaire d'électricité, dont le succès a déjà été consacré par deux éditions et...
Page 31 - Poulenc publie ce travail, dans lequel sont méthodiquement passés en revue les nouveaux appareils de laboratoire et les méthodes nouvelles de recherches appliquées à la science et à l'industrie.
Page 369 - ... géologique, M. Petermann est arrivé à cette conclusion intéressante que le rapport de l'argile au sable est dans le limon très sensiblement comme 1 : 5. Cette constante est établie par l'analyse de dix-huit échantillons de limon prélevés entre les deux points extrêmes : Acren et Tongres, et en éliminant dans le calcul de la composition du limon primitif, le taux de la matière organique dont la présence est une conséquence de la mise en culture. Ce qui caractérise encore le limon,...
Page 246 - La diméthylaniline en excès est chassée par simple distillation dans un petit ballon, après alcalinisation à la soude. Pour obtenir la coloration bleue indice de la présence de l'alcool méthylique, il suffit d'acidifier par l'acide acétique, dans un tube à essai, une portion...
Page ii - Aeby, Jules, docteur en sciences, secrétaire de la délégation des Producteurs de nitrate de soude du Chili, 3, rue des Princes, Anvers.
Page 127 - ... manufacturés que le commerçant lui demande pour la consommation nationale aussi bien que pour l'exportation. Les procédés et les appareils de la grande industrie, aussi bien que les recettes et les tours de main de la petite industrie, y sont décrits dans leurs lignes générales, dégagés des détails secondaires, qui rendent la lecture des ouvrages techniques si difficile à ceux pour lesquels ils ne sont pas spécialement écrits. MJ Lefèvre était bien préparé à cette lourde tâche...
Page 112 - S'il est permis de hasarder une conjecture, le krypton se trouvera avoir la densité 40, avec le poids atomique correspondant 80, et se placera dans les séries de l'hélium. Cette dernière conjecture est rendue vraisemblable par son inertie en présence du calcium et du magnésium au rouge, d'une part,' et en présence de l'oxygène et de la soude caustique, sous l'influence des étincelles électriques, d'autre part.
Page 18 - ... de glycérine par litre ; par des décantations et des filtrations successives, on débarrasse complètement le précipité de son excès d'alcali, et finalement on le triture avec de l'eau glycérinée pour le transformer en bouillie pouvant être aspirée par une pipette ; cette bouillie se conserve parfaitement à l'obscurité dans des flacons bien bouchés. L'évaporation et l'incinération de 10 ce. de la bouillie cuivrique fournissent la quantité d'oxyde de cuivre contenu dans le réactif.

Bibliographic information