De la loi naturelle, Volume 1

Front Cover
Chez D. Demaisonneuve, 1790 - Ethics - 344 pages
 

Contents


Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 162 - Un homme n'est pas pauvre parce qu'il n'a rien, mais parce qu'il ne travaille pas. Celui qui n'a aucun bien et qui travaille est aussi à son aise que celui qui a cent écus de revenu sans travailler.
Page 199 - La gravité de leur profeflîon » les éloignoit des vanités du grand monde, du » luxe , des jeux , de la danfe , de la chafle , encore » bien plus de la diflblution & de la débauche. » Ils trouvoient leur plaifir & leur gloite à exercer
Page 188 - Il ya de mauvais exemples qui sont pires que les crimes; et plus d'États ont péri parce qu'on a violé les mœurs que parce qu'on a violé les lois.
Page 229 - L'univers est son temple, et l'homme en est le prêtre ; Le temple inanimé , sans le prêtre, est muet. Cet immense univers, de la main qui l'a fait, Doit par la voix de l'homme adorer la puissance , Et rendre le tribut de la reconnaissance.
Page 230 - Allez, vous l'aimez, croyez-moi. Qui fait exactement ce que ma loi commande, A pour moi, dit ce Dieu, l'amour que je demande.
Page 236 - ... prodigieux , & qu'il ne faut que mieux diriger pour en tirer les plus fublimes vertus ; au lieu que l'irréligion., & en général l'efprit raifonneur & philofophique , attache à la vie , effémine, avilit les ames, concentre...
Page 216 - Ceux qui ont dit qu'une fatalité aveugle a produit tous les effets que nous voyons dans le mo'nde , ont dit une grande abfurdité : car quelle plus grande abfurdité qu'une fatalité aveugle qui auroit produit des êtres intelligens ? Il ya donc une raifon primitive ; & les loix font les rapports qui fe trouvent entre elle ôc les différens êtres , & les rapports de ces divers êtres entre eux.
Page 86 - Des mœurs du monarque. •L'Es mœurs du prince contribuent autant à la liberté que les loix : il peut, comme elles, faire des hommes des bêtes , & des bêtes faire des hommes. S'il aime les ames libres , il aura des fujets ; s'il aime les ames baffes , il aura des efclaves. Veut-il fçavoir le grand art dt régner ? qu'il approche de lui l'honneur & la vertu, qu'il appelle le mérite perfonnel.
Page 169 - ... établie. Nous obfervons ces fynonymes, moins pour prévenir l'abus des termes dans la langue , que pour faire fentir l'abus des idées dans les mœurs : car il n'eft pas fans, exemple qu'un perfide , qui a furpris ou airaché un fecret pour le trahir, s'applaudiflè d'avoir été fin..,;
Page 251 - ... & l'oubli des autres; ils font ainfi faits , c'eft leur nature, c'eft ne pouvoir fupporter que la pierre tombe, ou que le feu s'éleve.

Bibliographic information