Fragmens de politique et d'histoire, Volume 2

Front Cover
Buisson, 1792 - Political science - 755 pages
 

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 289 - ... au décret de l'opinion ; si ce globe, dis-je, a été » votre proie, et si vous en dévorez encore aujourd'hui le triste > héritage, ce n'est point à la sagesse de vos prédécesseurs, ni aux » vertus des premiers humains, que vous en êtes redevables, c'est » à la stupidité, à la crainte, à la barbarie, à la perfidie, à la » superstition. Voilà vos titres.
Page 275 - Pour madame la danpkine, le fait parle de soi* oreille , et qu'il ne prit pas soin d'effacer d'aucune manière. Les gens de plume qui , après son décès firent l'inventaire de ses meubles et tiroirs , ne firent aucune attention à cette ancienne renommée ; et plusieurs , dit-on , moururent , tout comme des princes. C'est dans un tems plus éloigné que la clarté luira sur ces faits historiques, encore envelopés de quelques nuages. » ( Tome II des Fragmens de politique et d'histoire y par Mercier...
Page 5 - César, qui n'avait pas de vaisseaux, ne put les poursuivre. Il fit néanmoins construire quelques bateaux légers pour faire passer dans l'île un petit corps de troupes. " Quelques-uns de ses soldats furent débarqués sur un rocher, d'où ils pouvaient aller à l'ennemi, et le commandant du détachement comptait ou les soutenir ou les reprendre selon le besoin ; mais ayant été emporté par le reflux, il laissa ses soldats, qui étaient en petit nombre, exposés à la merci des Espagnols.
Page 252 - ... n'être subordonné qu'autant que l'ordre et la prospérité publique l'exigent absolument. Tout ce qui est en-deçà est licence : tout ce qui est au-delà est despotisme (i). Le vulgaire , et plus particulièrement...
Page 323 - On pourroit classer le malheur des peuples de l'Europe par le despotisme plus ou moins rigoureux, avec lequel on enchaîne la voix de ces hommes de toutes les nations et de tous les siècles, qui, liant leur propre cause à l'intérêt de tous, éclairent l'humanité, même lorsqu'ils se trompent, parce qu'ils sont de bonne foi.
Page 199 - est une science particulière, laquelle consiste dans une application juste et raisonnée de la loi naturelle aux affaires et à la conduite des Nations ou des Souverains.
Page 247 - un lien social qui unit le Citoyen à la Patrie, et la Patrie au Citoyen; (p. 14); er fordert, daß nur Väter und Adoptiwäter zu Aktivbürgern erklärt werden (p. 17) 131 "(...) demandez avec fermeté de quel droit ils osent entrer, comme prêtres, dans les assemblées de nos états, eux dont le royaume, de leur propre aveu, n'est pas de ce monde?
Page 13 - Il n'ya point de doute qu'en suivant les règles les plus communes de la prudence, le sénat ne dût seconder Brutus et Cassius , faire ce qu'ils n'avoient point osé, c'est-à-dire, faire périr Antoine, étouffer les espérances du jeune Octave , et proscrire la mémoire de César.
Page 226 - ... loi, qui éclairât et qui conduisit tous les esprits , comme le soleil éclaire seul tous les yeux ; qui fit disparaître entre tous les hommes toutes les différences qui les rendent ennemis , ou qui leur apprît à vivre et à penser différemment sans se haïr, et sans troubler le monde pour forcer les autres à changer do sentiment.
Page 303 - Rome, à qui ton bras vient d'immoler mon amant ! Rome, qui t'a vu naître, et que ton cœur adore 1 Rome, enfin, que je hais parce qu'elle t'honore!

Bibliographic information