Histoire Des Franco-Américains de Southbridge Massachusetts

Front Cover
Lakeview Press, 1919 - Cajuns - 253 pages
 

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 91 - Ayant peu vécu, il a rempli la course d'une longue vie; car son âme était agréable à Dieu : c'est pourquoi il s'est hâté de le tirer du milieu de l'iniquité s.
Page 81 - Il fit ses études à Joliette et au Séminaire de Montréal, où il fut ordonné par Mgr. Bruchési, le 21 décembre 1901.
Page 91 - ... consummatus in brevi explevit tempora multa placita enim erat Deo anima illius propter hoc properavit educere...
Page 13 - Belcher avait été, dès le commencement, le conseiller intime, le complice de Lawrence. Ensemble ils avaient cherché, ensemble ils avaient trouvé un prétexte plausible, presque une bonne raison, pour déporter les Acadiens : savoir leur refus de modifier le serment prêté par eux à la couronne britannique, en 1726 et en 1731, lequel les exemptait de porter les armes contre les Français et les Sauvages, et d'en prendre un qui lût sans restriction aucune.
Page 192 - C'est dans ces réunions que nous allons retremper notre patriotisme et nos forces pour les luttes journalières que nous avons à soutenir; c'est là que nous prenons les moyens les plus propres pour dissiper les préjugés que l'on apporte souvent contre nous; c'est dans ces réunions que...
Page 46 - D'autres enfin ne comprenaient pas encore la nécessité d'envoyer leurs enfants à l'école, car dans le temps, ce n'était pas obligatoire, et il n'était pas rare de voir des enfants de sept et huit ans à l'ouvrage dans les moulins et les parents disaient, qu'il n'est pas nécessaire d'être instruit pour gagner sa vie, "que plus on est instruit et plus on est malhonnête homme.
Page 150 - ... se perfectionner dans l'étude de la langue maternelle. Les membres s'appliquaient à suivre les classes, même les hommes d'affaires, et en peu de temps les progrès se firent sentir d'une manière sensible. Quelque temps après, on organisa une série de discussions sur différents sujets, afin d'apprendre les règles de l'élocution.
Page 176 - ... de travailler ou de vaquer à leurs occupations ordinaires, ou autres, pouvant leur rapporter profit...
Page 29 - Les premières années passées au pays, furent des années d'épreuves pour nos pères. Ils étaient étrangers à la langue et aux mœurs de ceux qu'ils rencontraient. L'emploi était difficile à trouver, et on les exploitait de la manière la plus odieuse.

Bibliographic information