Histoire critique de l'école d'Alexandrie, Volume 2

Front Cover
 

Selected pages

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 411 - Disons la cause qui a porté le suprême ordonnateur à produire et à composer cet univers. Il était bon, et celui qui est bon n'a aucune espèce d'envie. Exempt d'envie, il a voulu que toutes choses fussent, autant que possible, semblables à lui-même. Quiconque, instruit par des hommes sages, admettra ceci comme la raison principale de l'origine et de la formation du monde, sera dans le vrai.
Page 165 - ... tous les prêtres répandus dans la Galatie, soit par la persuasion , soit par les menaces , soit même en les destituant de leur ministère sacré , s'ils ne donnent pas, eux, leurs femmes, leurs enfants et leurs serviteurs , l'exemple du respect envers les dieux; s'ils n'empêchent...
Page 166 - Vers le dixième mois arrive l'ancienne solennité d'Apollon, et la ville devait se rendre à Daphné pour célébrer cette fête. Je quitte le temple de Jupiter Casius , et j'accours, me figurant que j'allais voir toute la pompe dont Antioche est capable. J'avais l'imagination remplie de parfums , de victimes, de libations, de jeunes...
Page 166 - J'arrive dans le temple , et je n'y trouve pas une victime, pas un gâteau , pas un grain d'encens. J'en suis étonné ; je crois pourtant que les préparatifs sont au dehors , et que , par respect pour ma qualité de souverain pontife , on attend mes ordres pour entrer.
Page 9 - Héraclite, et c'était en ce sens que le Barbare (saint Jean) a pu dire que le Verbe occupe auprès de Dieu le rang et la dignité d'un principe, et qu'il est Dieu lui-même.
Page 165 - ... métier vil ou ignoble. Honore ceux qui t'obéiront, bannis ceux qui oseront te résister; établis dans chaque cité des hospices pour que les gens sans asile ou sans moyen de vivre y jouissent de nos bienfaits, quelle que soit d'ailleurs la religion qu'ils professent.
Page 156 - L'ardeur et l'émulation des athlètes s'éteindraient, sans cette multiplicité des chemins : intercepter ces mille sentiers, n'en laisser qu'un seul pour tous, ce serait étouffer le combat dans un étroit défilé. Enfin, s'il faut dire la vérité, l'accord de toutes les opinions, ce rêve des hommes ignorants, ne peut que déplaire à Dieu. Ne semble-t-il pas, en effet, interdire et condamner lui-même cette uniformité de culte? La nature, dit Héraclite, aime le mystère. Le père de la nature...
Page 167 - J'en suis étonné ; je crois pourtant que les préparatifs sont au dehors et que par respect pour ma qualité de souverain pontife , on attend mes ordres pour entrer. Je demande donc au prêtre ce que la ville offrira dans ce jour si solennel. « Rien, me répondit-il; voilà seulement une oie que j'apporte de chez moi, car la ville n'a rien offert aujourd'hui (1).
Page 57 - Proclus, il est plus sur de l'attribuer à l'école de Jamblique qu'à ce philosophe luimême. Malheureusement , aucun de ces ouvrages ne contient la partie importante de sa doctrine , sa théologie. On est réduit à en chercher les fragments épars dans le commentaire de Proclus sur le Timée. Dans les derniers temps de son enseignement , Porphyre avait vu son premier disciple Jamblique devenir son rival, et partager, au sein même de sa propre école , cette autorité que Porphyre devait bientôt...
Page 175 - ... la différence qui s'y trouve. Répondre que cela se fait par la volonté de Dieu, c'est ne nous apprendre rien. Il ne suffit pas d'écrire dans un livre, «Dieu a dit, et les choses ont été faites»; car il faut voir si ces choses qu'on dit avoir été faites par la volonté de Dieu, ne sont pas contraires à l'essence des choses : auquel cas elles' ne peuvent avoir été faites par la volonté de Dieu, qui ne peut changer l'essence des choses.

Bibliographic information