Histoire d'Angleterre. [N.] Tindal, de l'Abrégé historique par Rapin Thoyras, du Recueil des actes publics d'Angleterre de T. Rymer, dispersé à la fin des volumes, et de Mémoires pour les vingt premières années du règne de George ii, par m. de S.M. [With] Fastes et tables, Volume 10

Front Cover
 

Selected pages

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 708 - Que s'il arrivait que quelqu'un y en quelque t ems que ce fût , tâchât 'de faire rentrer ce Prince dans l'un des deux Royaumes , ou entretint commerce avec lui pour l'y faire rentrer , il devait être tenu pour coupable de haute trahifon au premier cheftfr ennemi perpétuel de l'Etat : V.
Page 222 - ... les assistances que je leur aurai données, tourneront contre moi-même. Outre cela , je perds l'Angleterre qui est sur le point de se lier étroitement avec les Espagnols , pour le même sujet , en cas que je rejette ses offres, et ces offres sont, (je puis bien vous confier ce secret , ) la carte blanche en tout ce que je pourrais desirer pour les Pays-Bas , sans même y prétendre un pouce de terre pour elle.
Page 222 - ... hâter là dessus , ni de me choquer , pour faire prématurément une chose qui dépendra d'eux en tout temps. Cependant, je vous avoue que je ne me trouve pas dans un petit embarras, considérant que , si j'exécute à la lettre le traité de 1662 , je ferai un très-grand préjudice à mes principaux intérêts , et cela pour des gens dont non-seulement je ne tirerai jamais aucune assistance , mais que je trouverai directement contraires, dans le seul cas où j'aurois besoin de...
Page 331 - Peut-être que le Duc d'York & le Roi fon frère , eu égard aux intérêts des Couronnes , enflent mieux fait de ne pencher pas fi fort du côté de la France, qui fans doute a fçu tirer avantage de l'amitié de Charles II.
Page 696 - L'un étoit favori du Roi , & les quatre autres , fes miniftres , tous quatre revêtus des premières charges de l'Etat , & d'un grand poids dans le Confeil.
Page 715 - Infanterie , combattit non feulement avec beaucoup de vigueur, mais encore avec tout le courage d'un Chef de Parti, qui veut vaincre ou mourir fur le champ de bataille.
Page 698 - Presbytériens d'Angleterre avoient fait de la peine au Roi durant la première guerre de Hollande , irrités de ce qu'on attaquoit des gens de même croyance qu'eux , & en qui ils mettoient leur appui.
Page 77 - ... étoit alors sur son déclin, il crut peut-être qu'il lui seroit aisé de faire sur cette couronne quelque conquête qui pourroit illustrer son protectorat , et faire voir aux Anglais , que s'il cherchoit à s'élever , c'étoit pour être mieux en état de servir la république. Troisièmement , il ya quelque apparence que le cardinal Mazarin eut beaucoup de part à cette résolution , afin de faire une paissante diversion à l Espagne.
Page 96 - ... L'explication offerte ici pour cette erreur est imaginaire, mais elle a pu s'inspirer de cette affirmation de Rapin de Thoyras, à propos de l'élection de Cromwell au Parlement de 1640 : « II y passa deux ans sans s'y distinguer, n'y ayant pas beaucoup de talents pour faire des discours qui pussent aller de pair avec ceux de quelques-uns des Membres de ce Parlement. Sa manière de parler était grossière et désagréable, et ses discours étaient prolixes et embarrassés
Page 660 - On donna des commiflîons pour lever de nouveaux Régimens d'Infanterie & de Cavalerie ; toutes les milices eurent ordre de fe tenir prêtes à marcher au premier commandement , & le Comte de Feversham fut nommé Général de l'armée Angloile. Jacques II. publia enfuite une proclamation qui étoit à peu près conçue en ces termes. «Nous avens, eu des avis très-cer...

Bibliographic information