Histoire de France depuis l'établissement de la monarchie jusqu'au regne de Louis XIV.

Front Cover
Desaint & Saillant, 1758 - France
 

Selected pages

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 438 - Il entroit dans la chambre du pape Innocent IV, pendant que l'on comptoit de l'argent. Vous voyez , lui dit le Pontife , que l'Eglife n'eft plus dans le fiécle où elle difoit : Je n'ai ni or , ni argent.
Page 432 - Ce qu'il ya de plus remarquable dans les lettres d'ennobliflement , eft qu'elles exigent en même rems une finance pour le Monarque , qui doit être indemnifé des fubfides dont la lignée du nouveau noble eft affranchie, & une aumône pour le peuple , qui fe trouve furchargé par cette exemption. C'eft la chambre desxompres qui décide de toutes les deux.
Page 427 - Ce prince, vafTal de la France , pour le duché d'Aquitaine, ne datoit fes chartes , ou ne permettoit de dater celles de cette province, que des années de fon règne, fans faire aucune mention de celui du Roi fon fouverain.
Page 316 - Que s'ils violent leur pro méfie, ils feront notés de parjure & d'infamie , exclus de leurs fonctions , & punis par les Juges fuivant la qualité du méfait. 5°. Que tous les ans ils renouvelleront ce ferment , & que cette Ordonnance fera publiée aux affifes trois fois l'année. Elle eft datée de Paris , du mardi avant la fête de S. Simon & S. Jude. Il eft inutile de rappeller quelles font les fonctions d'une profeffion fi diftinguée.
Page 229 - J'ai vu, dit-il, à la cour de Bourges, devant le métropolitain, un procès par appel pour un certain curé de paroisse, qui prétendait avoir la première nuit des jeunes épousées, suivant l'usage reçu. La demande fut rejetée avec indignation, la coutume proscrite tout d'une voix, et le prêtre scandaleux condamné à l'amende (1).
Page 302 - ... amena Marguerite de Montcade , comtesse de Foix , à la cour ; il eut pour elle toutes sortes d'égards , et Roger Bernard lui-même étant sorti de prison se rendit à la cour où le roi lui fit un accueil favorable, le logea dans son palais , lui rendit ses bonnes grâces , le créa chevalier et lui donna des maîtres pour le former à tous les exercices militaires.
Page 319 - Louis , avoit fçu s'infinuer fi avant dans les bonnes graces de Philippe , que ce Prince , devenu Roi , l'employa dans les plus importantes affaires ; & l'éleva à la dignité de Chambellan , qui jufques là n'avoit été pofledée que par des perfonnes de la plus haute qualité. Tout fléchitTbit devant l'orgueilleux favori.
Page 62 - J aux écoliers qui, ne peuvent fournir aux frais de leurs études , aux orphelins , aux veuves , au petit peuple , aux...
Page 325 - Philippe affemble fon cônfeil : on ouvre la boîte , on y trouve des lettres fcellées du fceau du grand chambellan.
Page 324 - Les envoyés exposèrent le sujet de leur voyage à l'oracle, qui leur dit : « Le roi ne doit point ajouter foi à ceux qui lui parlent mal de son illustre épouse ; elle est innocente du crime qu'on lui impute , il peut compter sur sa fidélité tant pour lui que pour les siens 3» Cette réponse, publiée dans toute la France, révolta contre l'imposteur.

Bibliographic information