Histoire de France, depuis les temps les plus reculés jusqu'en 1789, Volume 16

Front Cover
Furne, 1860 - France
 

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 73 - LE premier qui ayant enclos un terrain s'avisa de dire ceci est à moi, et trouva des gens assez simples pour le croire •> fut le vrai fondateur de la société civile.
Page 118 - Or, le souverain n'étant formé que des particuliers qui le composent, n'a ni ne peut avoir d'intérêt contraire au leur; par conséquent, la puissance souveraine n'a nul besoin de garant envers les sujets...
Page 136 - Tout ce que je vois jette les semences d'une révolution qui arrivera immanquablement, et dont je n'aurai pas le plaisir d'être témoin. Les Francais arrivent tard à tout, mais enfin ils arrivent. La. lumière s'est tellement répandue de proche en proche, qu'on éclatera à la première occasion; et alors ce sera un beau tapage. Les jeunes gens sont bien heureux ; ils verront de belles choses.
Page 449 - Ils se réduisent aux points qui suivent : « 1° Que les vaisseaux neutres puissent naviguer librement de port en port et sur les côtes des nations en guerre.
Page 116 - Ces clauses bien entendues se réduisent toutes à une seule, savoir l'aliénation totale de chaque associé avec tous ses droits à toute la communauté...
Page 323 - Votre Majesté se souviendra que c'est sur la foi de ses promesses que je me charge d'un fardeau peut-être au-dessus de mes forces, que c'est à elle personnellement, à l'homme honnête, à l'homme juste et bon, plutôt qu'au roi, que je m'abandonne.
Page 98 - Vous vous fiez à l'ordre actuel de la société sans songer que cet ordre est sujet à des révolutions inévitables, et qu'il vous est impossible de prévoir ni de prévenir celle qui peut regarder vos enfants. Le grand devient petit,, le riche devient pauvre, le monarque devient sujet ; les coups du sort sont-ils si rares que vous puissiez compter d'en être exempt? Nous approchons de l'état de crise et du siècle des révolutions...
Page 109 - Qu'ils vous aiment ou vous haïssent , qu'ils lisent ou méprisent vos écrits , il n'importe. Dites ce qui est vrai , faites ce qui est bien ; ce qui importe à l'homme est de remplir ses devoirs sur la terre; et c'est en s'oubliant qu'on travaille pour soi. Mon enfant, l'intérêt particulier nous trompe; il n'ya que l'espoir du juste qui ne trompe point.
Page 116 - Trouver une forme d'association qui défende et protège de. » toute la force commune la personne et les biens de chaque asso» cié, et par laquelle chacun, s'unissant à tous, n'obéisse pourtant » qu'à lui-même, et reste aussi libre qu'auparavant.
Page 61 - Je n'avais aucune idée des choses, que tous les sentiments m'étaient déjà connus. Je n'avais rien conçu, j'avais tout senti. Ces émotions confuses, que j'éprouvai coup sur coup, n'altéraient point la raison que je n'avais pas encore; mais elles m'en formèrent une d'une autre trempe, et me donnèrent de la vie humaine des notions bizarres et romanesques, dont l'expérience et la réflexion n'ont jamais bien pu me guérir.

Bibliographic information