Histoire de la naissance, de la vie privée et militaire et de la fin tragique du duc d'Enghien

Front Cover
Au Bureau du Lavater, 1814 - France - 38 pages
 

Selected pages

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 24 - Bonaparte avec ceux qui l'ont précédé ; j'estime sa valeur, ses talents militaires ; je lui sais gré de plusieurs actes d'administration, car le bien que l'on fera à mon peuple me sera toujours cher ; mais il se trompe, s'il croit m'engager à transiger sur mes droits. Loin de là, il les établirait lui-même, s'ils pouvaient être litigieux, par la démarche qu'il fait en ce moment.
Page 9 - Nos grenadiers avoient plusieurs fois rencontré les trois générations de héros dans la mêlée, le prince de Condé, le duc de Bourbon et le duc d'Enghien; ils...
Page 24 - Buonaparte avec quelques-uns de ceux qui l'ont précédé; j'estime sa valeur, ses talents militaires; je lui sais gré de quelques actes d'administration, car le bien qu'on fera à mon peuple me sera toujours cher. Mais, il se trompe s'il croit m'engager à transiger sur mes droits. Loin de là, il les établirait lui-même, s'ils pouvaient être litigieux, par la démarche qu'il fait en ce moment.
Page 28 - Joseph : on lui dit qu'il n'en aura pas besoin. 11 demande quelle quantité de linge il peut emporter avec lui ; on lui répond, une ou deux chemises. Alors le prince perdit tout espoir, et prévit bien le sort qui l'attendait.
Page 24 - J'ignore les vues de Dieu sur moi et sur mon peuple; mais je connais les obligations qu'il m'a imposées. Chrétien, j'en remplirai les devoirs jusqu'à mon dernier soupir ; fils de saint Louis , je saurai comme lui me respecter jusque dans les fers; successeur de François premier, je veux toujours pouvoir dire avec lui : « Tout est perdu fors C honneur.
Page 26 - Greinsteim qui s'était couché tout habillé que si l'on demandait le duc d'Enghien, il dirait que c'était lui. Près d'une heure se passe dans l'attente, les armes sont déposées sur une table; le duc passe à la hâte un pantalon et une veste de chasse : il n'a pas le temps de mettre...
Page 26 - Grinnenstein , qui s'était couché tout habillé , que si on, demandait le duc d'Enghien , il dirait que c'est lui. Près d'une heure se passe dans l'attente,- les armes sont déposées sur une table ; le duc passe à la hâte un pantalon et une veste de chasse ; il n'a pas le temps de mettre ses, bottes, on monte l'escalier , on entre le pistolet au poing et on demande : Qui de...
Page 25 - ... saisit son fusil ; un de ses valets de pied en prend un autre; ils ouvrent la fenêtre. Le ducd'Enghien crie : Qui va là?
Page 35 - Mon«i seigneur le duc d'Enghien, on saisit ce jeune « prince , on l'entraîne dans les murs de cette « même ville que le plus grand de ses aïeux « avait autrefois protégée contre les efforts « d'une puissance formidable,,., On le fait j « du grand Condé arrêtent à chaque pas les « passer à travers ces provinces où les trophées « voyageurs.,., du grand Gondé !, ., II rem« plissait autrefois ces lieux de l'éclat de sa x « gloire,, et son petit-fils les parcourt chargé
Page 7 - Histoire de la naissance , de- la vie privée et militaire ,. et de la fin tragique du duc diEnghicn ( i ). Quelques larmes sur le tombeau de M.

Bibliographic information