Journal des sçavans

Front Cover
Éditions Klincksieck, 1736
 

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 189 - Description géographique, historique, chronologique, politique, et physique de l'empire de la Chine et de la Tartarie Chinoise, enrichie de cartes générales et parliculières de ces Pays, de la Carte générale & des Cartes particulières du Thibet, & de la Corée ; & ornée d'un grand nombre de Figures & de Vignettes gravées en Taille-douce.
Page 175 - Enfans , ou Méthode Abrégée de la Géographie divifée par Leçons , avec la Lifte des Cartes néceflaires aux Enfans.
Page 419 - Moliere , avoient eu quelque coiinoifîance du Théatre , ils auroient porté un jugement bien. différent de fes Ouvrages, & ils n'auroient pas entraîné dans la même erreur , tous ceux qui entendent peu le Théatre , & qui dans cette occafion ont trop déferé à leur autorité.
Page 376 - Mairan, que les Chinois n'ont point le génie d'invention, de découverte , de fagacité , qui brille tant, aujourd'hui dans l'Europe favante.
Page 173 - Eccléfiaftique, ou inftructions fur le propre du temps , & fur le propre & le commun des Saints ; avec une Explication des Epîtres & des Evangiles qui fe lifent dans le cours de l'année Eccléfiaftique, dans les Eglifes de Rome & de Paris, in-li.
Page 57 - Sujets , qu'il n'en toleroit quelques uns à la Cour , qu'à caufe de l'utilité que l'Empire reçoit de leur habileté dans les arts & dans les fciences.
Page 376 - II paroît en général , que l'efprit » de l'Orient eft plus tranquille , » plus pareffeux , plus renfermé » dans les befoins eflentiels , plus » borné à ce qui fe trouve établi , » moins avide de nouveautez que » l'efprit 3e l'Occident. Cela pro» duic , & particulierement à k » Chine , un gouvernement plus «uniforme , des mœurs plus con» ftantes , des Loix plus durables.
Page 326 - étudie le plus , & dont on fépare » les os pour la démonftration ; nfont aile/, fouvent des crânes » de fujets morts au - delà de la
Page 152 - Soissonnois avant la conquête des Gaules par les Francs; qui a remporté le prix dans l'académie l'rancoise de Soissons en 1735 (par Labbé Lebeul').
Page 506 - Robert ( c'eft le nom de mon » homme ) que j'allois dîner chez » un de mes amis , au Faux-bourg » S. Germain. Robert me- répondit »*d'une maniere vive & naturelle, » que fi ce -n'étoit poinr un repas » prié, il prenort la liberté de me «demander la préference; 'il me » prefla de fi bon cœur que j'accep

Bibliographic information