L'art byzantin: ouvrage illustré de 106 gravures

Front Cover
H. Laurens, 1924 - Art, Byzantine - 203 pages
 

Contents

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 1 - ... x', le peintre athonite du ve ou du vi*. Le costume des personnages est partout et en tout temps le même , non-seulement pour la forme, mais pour la couleur, mais pour le dessin, mais jusque pour le nombre et l'épaisseur des plis.
Page 1 - Grèce, l'artiste est l'esclave du théologien; son œuvre, que copieront ses successeurs, copie celle des peintres qui l'ont précédé. L'artiste grec est asservi aux traditions comme l'animal à son instinct; il fait une figure comme l'hirondelle son nid ou l'abeille sa ruche.
Page 36 - Les préoccupations dogmatiques devaient amener les artistes à simplifier à l'excès leurs représentations en écartant tous les détails accessoires, susceptibles de distraire l'attention et d'obscurcir la pensée. De là le caractère un peu froid et abstrait que prit cet art religieux, surtout à Constantinople où domina la tradition hellénistique. Ce n'est pas à des qualités...
Page 10 - C'est la persistance de cette tradition qui donne à l'art byzantin son originalité. S'il a accepté des techniques et des procédés d'Orient, il est resté hellénique par son esprit. C'est à l'hellénisme qu'il doit la clarté de ses plans architecturaux, l'ordonnance logique de ses...
Page 46 - Pégase pourcombattre la Chimère. Le coffret du musée de Cividale (Frioul) montre successivement sur son couvercle un poète près d'un trépied d'où s'élève un serpent, deux femmes en conversation, une femme casquée; sur ses faces longues une jeune fille dansant au son des crotales, un centaure portant un paon, Hercule tuant le lion de Némée, puis luttant contre Antée, un centaure saisissant une femme, un empereur...
Page 73 - Détail particulier : cette coupole n'est pas faite de briques, mais de longs tubes (1 mètre) en terre cuite emboîtés les uns dans les autres et noyés dans du ciment.
Page 15 - Ce qui importe, en réalité, c'est moins l'origine première des éléments hétérogènes qui constituent l'art byzantin que l'élaboration à laquelle ils ont été soumis, et dont le résultat fut la naissance d'un style nouveau et vraiment original.
Page 178 - Les plans de ses édifices et la plupart de ses combinaisons d'équilibre proviennent de la tradition asiatique indigène qui s'est implantée en Espagne, dans le sud-est de la France et en Lombardie à l'époque de la création des premiers instituts monastiques. Sur ce fond commun et sur ce qui restait de la tradition gallo-romaine s'est développée une architecture tout à fait originale.
Page 85 - Monemvasia, où l'octogone déterminé par les trompes s'appuie sur huit piliers disposés par couples sur les deux côtés du carré et reliés au massif des angles par huit petites arcades (fig.
Page 177 - Comme l'empire, il a hérité de traditions complexes, hellénisme, latinité, christianisme, civilisations orientales et, comme l'empire, il a su réduire à l'unité ces éléments parfois contradictoires. Au service d'un idéal, fait de la clarté du génie hellénique, il a subordonné les techniques savantes et luxueuses de l'antique Orient.

Bibliographic information