L'autorité morale du magistrat et la démocratie

Front Cover
Imprimerie de l'Étoile, 1883 - Judges - 51 pages
 

Selected pages

Common terms and phrases

Popular passages

Page 40 - ... comme le premier. Quand le peuple a une fois de bonnes maximes, il s'y tient plus longtemps que ce qu'on appelle les honnêtes gens. Il est rare que la corruption commence par lui ; souvent il a tiré de la médiocrité de ses lumières un attachement plus fort pour ce qui est établi.
Page 25 - Jousse (1), ne pas déclarer les motifs afin de ne pas donner lieu à des chicanes de la part de celui qui...
Page 41 - ... de la magistrature, par amour de la justice et de la considération qui s'acquiert dans son ministère, songez que,' parmi les bienfaits des temps démocratiques, se rencontrent parfois de grands maux; les minorités sont exposées à y être opprimées; l'individu à y être sacrifié. C'est au magistrat qu'il appartient de les défendre dans la limite de sa compélence et d'instruire les majorités de leurs devoirs par ses exemples.
Page 13 - Autrefois, la considération descendait du corps tout entier sur chacun de ses membres. Aujourd'hui, elle remonte du magistrat à la compagnie dont il fait partie.
Page 14 - Ainsi, dans notre société, c'est presque exclusivement des lumières et de l'intégrité du magistrat que peut dériver l'autorité morale sur laquelle il a le droit de compter.
Page 45 - ... la première chambre, qu'il ne quitta, en quelque sorte, plus, et dont il devint le doyen, révèlent cette plume élégante, qui sut joindre la clarté à la concision. M.
Page 46 - La correction et la droiture, telles sont en effet les qualités qui ont résumé les seules ambitions de ce magistrat si justement honoré.

Bibliographic information