L'empire libéral: La fin. 1915

Front Cover
Garnier frères, 1915 - France
 

Common terms and phrases

Popular passages

Page 478 - Vu les circonstances, la Chambre nomme une commission de gouvernement et de défense nationale. « Une Constituante sera convoquée dès que les circonstances le permettront.
Page 332 - Plappeville. Les troupes sont fatiguées de ces combats incessants qui ne leur permettent pas les soins matériels, et il est indispensable de les laisser reposer deux ou trois jours. Le roi de Prusse était ce matin avec M.
Page 329 - ... de Metz avant plusieurs jours; d'ici à cette époque, le maréchal Bazaine aura sans doute brisé les obstacles qui l'arrêtent; d'ailleurs, pendant notre marche directe sur Metz, Paris restait découvert et une armée prussienne nombreuse pouvait arriver sous ses murs. « Le système des Prussiens consiste à concentrer leurs forces et à agir par grandes masses. « Nous devons imiter leur tactique, je vais vous conduire sous les murs de Paris, qui forment le boulevard de la France contre l'ennemi....
Page 331 - Reims avec toutes les instructions nécessaires. Ne pas secourir Bazaine aurait à Paris les plus déplorables conséquences. En présence de ce désastre, il faudrait craindre que la capitale ne se défende pas.
Page 234 - Moltke et tout indique que l'armée prussienne va tâter la place de Metz. Je compte toujours prendre la direction du Nord et me rabattre ensuite par Montmédy sur la route de Sainte...
Page 490 - Attendu que la patrie est en danger; Attendu que tout le temps nécessaire a été donné à la représentation nationale pour prononcer la déchéance; Attendu que nous sommes et que nous constituons le...
Page 365 - Un général en chef n'est pas à couvert par un ordre d'un ministre ou d'un prince, éloigné du champ d'opérations , et connaissant mal ou ne connaissant pas le dernier état des choses. 1« Tout général en chef, qui se charge d'exécuter un plan qu'il trouve mauvais et désastreux , est criminel ; il doit représenter , insister pour qu'il soit changé ; enfin, donner sa démission plutôt que d'être l'iustrument de la ruine des siens.
Page 357 - Metz, principalement sur la rive gauche; une force évaluée à 50,000 hommes serait établie sur la rive droite de la Meuse, pour gêner ma marche sur Metz. Des renseignements annoncent que l'armée du prince royal de Prusse se dirige aujourd'hui sur les Ardennes avec 50,000 hommes.
Page 360 - Prusse, avec une avant-garde et des forces considérables de cavalerie. Je vous ai télégraphié ce matin deux renseignements qui indiquent que le prince royal de Prusse, sentant le danger auquel votre marche tournante expose et son armée et l'armée qui bloque Bazaine, aurait changé de direction et marcherait vers le nord.
Page 529 - Voilà ce que je suis chargé de vous dire par le Gouvernement provisoire de la République, dont la présidence a été offerte au général Trochu, qui l'a acceptée. Vous connaissez sans doute les autres noms. Notre illustre collègue qui vous préside n'en fait pas partie, parce qu'il n'a pas cru pouvoir accepter cette offre. Quant à nous, hommes d'ordre et de liberté, nous avons cru, en acceptant, accomplir une mission patriotique.

Bibliographic information