L'homme de cour

Front Cover
 

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 101 - ... ne passent point pour ce qu'elles sont, mais pour ce qu'elles paraissent être. Savoir faire, et le savoir montrer, c'est double savoir. Ce qui ne se voit point est comme s'il n'était point.
Page 10 - La vie humaine est un combat contre la malice de l'homme même. L'homme adroit y emploie pour armes les stratagèmes de l'intention. Il ne fait jamais ce qu'il montre avoir envie de faire; il mire un but, mais c'est pour tromper les yeux qui le regardent. Il jette une parole en l'air, et puis il fait une chose à quoi personne ne pensait. S'il dit un mot, c'est pour amuser l'attention de ses rivaux; et, dès qu'elle est occupée à ce qu'ils pensent, il exécute aussitôt ce qu'ils ne pensaient pas.
Page 14 - Ne pas tenir toujours un même procédé», affirme-t-il. «Il est bon de varier pour frustrer la curiosité, surtout celle de vos envieux, car s'ils viennent à remarquer l'uniformité de vos actions, ils préviendront et par conséquent feront avorter vos entreprises. // est aisé de tuer l'oiseau qui vole droit, mais non celui qui n'a point de vol réglé».
Page 75 - Les passions sont les brèches de l'esprit La science du plus grand usage est l'art de dissimuler. Celui qui montre son jeu risque de perdre. Que la circonspection combatte contre la curiosité.
Page 54 - Savoir refuser. Tout ne se doit pas accorder, ni à tous. Savoir refuser est d'aussi grande importance, que savoir octroyer... Un NON de quelques-uns est mieux reçu, qu'un oui de quelques autres, parce qu'un NON assaisonné de civilité contente plus qu'un oui de mauvaise grâce. Il ya des gens, qui ont toujours un NON à la bouche, le NON est toujours leur première réponse, et quoiqu'il leur arrive après de tout accorder, on ne leur en sait point de gré, à cause du NON mal assaisonné, qui...
Page 43 - Un temporisement raisonnable mûrit les secrets et les résolutions. La béquille du temps fait plus de besogne que la massue de fer d'Hercule. Dieu même, quand il nous punit, ne se sert pas du bâton mais de la saison...
Page 75 - Les choses ne passent point pour ce qu'elles sont, mais pour ce qu'elles paraissent être. Savoir faire et le savoir montrer, c'est double savoir.
Page 166 - ... aussi dans le livre de Gracian et ainsi conçue, sans que je cherche à améliorer, ce qui serait possible, la traduction d'Amelot de la Houssaye. « Savoir jouer de la vérité. Elle est dangereuse, mais pourtant l'homme de bien ne peut pas laisser de la dire, et c'est là qu'il est besoin d'artifice. Les habiles médecins de l'âme ont essayé tous les moyens de l'adoucir; car lorsqu'elle touche au vif, c'est la quintescence de l'amertume.
Page 3 - Gela fait croire qu'il ya du mystère en tout, et le secret excite la vénération. Dans la manière de s'expliquer on doit éviter de parler trop clairement ; et dans la conversation, il ne faut pas toujours parler à cœur ouvert. Le silence est le sanctuaire de la Prudence. Une résolution déclarée ne fut jamais estimée. Celui qui se déclare, s'expose à la censure ; et, s'il ne réussit pas, il est doublement malheureux. Il faut donc imiter le procédé de Dieu, qui tient tous les hommes...
Page 99 - Il supose un esprit libre el dégagé et à ce dégagement il ajoute le dernier trait de la perfection. Sans lui toute beauté est morte, toute grâce est sans grâce. Il l'emporte sur la valeur, sur la discrétion, sur la prudence, sur la majesté même. C'est une route politique, par où l'on expédie bientôt les araires; et enfin, l'art de se tirer galamment de tout embaras.

Bibliographic information