La Malpeur

Front Cover
Place des éditeurs, Jun 17, 2010 - Fiction - 179 pages

Dans la Haute-Savoie secrète et rebelle de la deuxième moitié du XIX e siècle, le combat fou d'un montagnard, aidé par celle qu'il aime, pour faire face à une justice aveugle.


Bertin Peillonnex n'est pas de ceux qui se laissent faire sans mot dire. Lorsqu'un envoyé de la préfecture vient lui ordonner d'abattre son troupeau en raison d'une épidémie de peste bovine qui menace la Savoie, son sang ne fait qu'un tour. Fou de rage, il se barricade dans sa ferme, prêt à en découdre avec quiconque osera toucher à ses " Reines ", des vaches de combat qui sont sa fierté.
Seule Jacquemine saura le convaincre de s'enfuir dans les alpages, en pleine tempête de neige, afin de mettre ses bêtes à l'abri. Aidés de quelques montagnards rebelles, poursuivis par les autorités, ils entament alors un épuisant périple, au péril de leur vie...
Dans ce récit bouleversant où se mêlent l'aventure et la passion, Patrick Breuzé fait la chronique de vies fières et insoumises, rythmées par les croyances et les superstitions avec, en point d'orgue, un remarquable portrait de femme.

About the author (2010)

Vit à Samöens (74).
Journaliste indépendant, Patrick Breuzé partage son temps entre l'écriture romanesque et la rédaction d'articles pour la presse française et internationale. Le Silence des glaces et La Grande Avalanche ont révélé l'immense talent de Patrick Breuzé pour évoquer les dangers et la beauté de la montagne.

Bibliographic information