Le Courant continu en gynécologie: Outillage, Technique, Effects physiologiques

Front Cover
A. Maloine, 1890 - 52 pages
 

Common terms and phrases

Popular passages

Page 9 - ... avons étudié l'influence isolée des pôles et de la portion interpolaire du circuit. Nous pouvons formuler les conclusions complémentaires qui suivent: 1. On peut supprimer expérimentalement les effets calorifiques du courant, et obtenir, quand même, la destruction ou l'atténuation de la vitalité microbienne. 2. Le pôle positif seul tue ou atténue la vitalité des organismes pathogènes pour lesquels l'action interpolaire et celle du pôle négatif restent indifférentes. 3.
Page 3 - Le courant galvanique constant trouve son indication principale en gynécologie dans l'endométrite et le fibrome ; souverain contre les troubles circulatoires et douloureux (aménorrhée, dysménorrhée et métrorrhagie), il est d'un puissant secours pour arrêter l'évolution des néoplasmes bénins et aider à la résorption des exsudais péri-ulérins.
Page 20 - L'arrêt des hémorrhagies a été également très discuté, sans que ceux qui le nient aient pris la peine de le contrôler expérimentalement sur un tissu quelconque en produisant artificiellement un raptus capillaire sanguin et en l'arrêtant par l'action hémostatique du pôle positif condensé en un point restreint. Mais pourquoi ces réponses variables, dira-t-on? Cela tient à des conditions cliniques, anatomiques et physiques différentes. Anatomiquement, l'arrêt des hémorrhagies sera...
Page 9 - ... milliampères et au-dessous, même après une application de trente minutes, ne détruit pas la virulence; il se produit une atténuation qui augmente avec l'intensité du courant et qui s'accuse par ce fait que les cobayes inoculés meurent un à deui jours plus tardivement que les témoins.
Page 14 - ... kilomètre de long, le courant n'hésitera pas à prendre ce dernier chemin. Les lois de la diffusion, que l'on applique si mal, ne sauraient comporter aucune assimilation entre un milieu minéral d'une densité à peu près égale partout, et un milieu organisé composé de tissus complexes, et variables de densité. On ne saurait donc admettre...

Bibliographic information