Le Glaneur, Volume 1

Front Cover
1890 - 384 pages
 

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 335 - De son côté, Sa Majesté britannique convient d'accorder aux habitants du Canada la liberté de la religion catholique. En conséquence elle donnera les ordres les plus précis et les plus effectifs pour que ses nouveaux sujets catholiques romains puissent professer le culte de leur religion selon le rit de l'Eglise romaine, en tant que le permettent les lois de la GrandeBretagne.
Page 202 - Dieu. Toutes choses ont été faites par lui, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans lui.
Page 265 - Saint-G-ermain et té" moingts cy bas nommez, furent présents " en leurs personnes le Sr. LePage de " Saint-Barnabé, seigneur du dit lieu, " lequel de son bon gré et volonté a donné, " ced.dé, quitté, délaissé et transporté comme il donne, cedde, quitte et délaisse au dit toussaint Cartier un endroit dans la dite isle de St.-Barnabé et autant de terre qu'il en pourra faire et ce seulement pendant sa vie sans que le dit toussaint Cartier puisse la vendre ni l'alliéner attendue...
Page 52 - Oh ! demain, c'est la grande chose ! De quoi demain sera-t-il fait ? L'homme aujourd'hui sème la cause, Demain Dieu fait mûrir l'effet.
Page 92 - Or cela ne fut du tout sans fruit, plusieurs m'ayant rendu témoignage qu'ils n'avoient jamais tant ouï parler de Dieu en bonne part, et ne sachant auparavant aucun principe de ce qui est de la doctrine chrétienne; qui est l'état auquel vit la plupart de la chrétienté. Et s'il y eut de l'édification d'un côté, il y eut aussi de la médisance de l'autre,.parceque d'une liberté gallicane, je disois volontiers la vérité; mais enfin nous avons été bons amis.
Page 178 - Qui ne se sent aujourd'hui troublé en soi-même? Un voile livide enveloppe toutes les vérités; elles nous apparaissent comme le soleil pendant la tempête, à travers des vapeurs blafardes. LE CŒUR INQUIET CHERCHE SA FOI , ET IL TROUVE JE NE SAIS QUOI D'OBSCUR ET DE VACILLANT QUI AUGMENTE SES ANXIÉTÉS, une sorte de nuage aux contours vagues, aux formes indécises qui fuit dans le vide de l'âme. Les désirs errent au hasard, comme l'amour; tout est terne, aride, sans parfum, sans vie.
Page 158 - J'aime mieux toutefois céder à ton envie : Règne, si tu le peux, aux dépens de ma vie; Mais oses-tu penser que les Serviliens, Les Cosses, les Métels, les Pauls, les Fabiens, Et tant d'autres, enfin, de qui les grands courages Des héros de leur sang sont les vives images, Quittent le noble orgueil d'un sang si généreux Jusqu'à pouvoir souffrir que tu règnes sur eux?
Page 125 - Domagaya : et lorsqu'ils eurent cognoissance d'eux, commencèrent à faire grand' chère, dansans et faisans plusieurs cérémonies, et vindrent partie des principaux à nos bateaux, lesquels nous apportèrent force anguilles, et autres poissons, avec deux ou trois charges de gros mil, qui est le pain duquel ils vivent en la dite terre, et plusieurs gros melons.
Page 347 - Viens! je suis chevalier-baron ... Mais pourquoi cet air de tristesse Et cet incarnat sur ton front ? Ne fuyez pas, mademoiselle, "Vous aurez mon titre et mon cœur : Je vous conduis à la chapelle. — "Merci, c'est beaucoup trop d'honneur.
Page 265 - Lepage ou à ses boirs et ayant cause attendu que le dit Cartier s'est expliqué avec le d. Sr Lepage qu'il ne voulait pas se marier et qu'il voulait se retirer dans un endroit seul afin de faire son salut et qu'il ne prétendait et n'entendait pas avoir aucun droit sur le dit endroit que pendant sa vie durante, et que au cas que le dit Toussaint Cartier voulût servir et prendre les intérêts de la maison comme un propre enfant le dit Sieur Lepage s'oblige de lui faire comme il fera...

Bibliographic information