Le sport après 50 ans

Front Cover
De Boeck Supérieur, Nov 9, 2005 - Education - 432 pages

« Cet ouvrage étudie les aspects fondamentaux du vieillissement et révèle les clés qui garderont ouverts les contacts sociaux de l’individu âgé tout en préservant son indépendance »

Les progrès de la médecine, l’amélioration des conditions d’existence et l’allongement de la durée de vie ont permis à un nombre croissant de femmes et d’hommes de maintenir une activité physique remarquable. Cet ouvrage étudie des aspects fondamentaux de la sénescence, comme les modifications des mécanismes biochimiques et l’évolution de la biologie cellulaire au sein des différents systèmes de l’organisme.

C'est ainsi que les modifications des activités cellulaires et les altérations subies par les molécules responsables des transferts d’énergie sont abordées notamment à travers le système locomoteur et les fibres musculaires, ou encore par l'étude de la transmission des informations dans le système nerveux. L'adaptation à l’effort physique des traitements médicaux – fréquemment nécessaires chez les personnes de plus de 50 ans – fait aussi l’objet d’un chapitre étendu.

Dans la droite ligne de la collection « Sciences et pratiques du sport », les auteurs abordent largement les aspects pratiques en se fondant sur les modifications liées au vieillissement pour décrire les ajustements à apporter aux activités journalières et les règles à observer pour tirer bénéfice d’un exercice physique régulier.

Réservé autrefois aux seuls individus jeunes et en bonne santé, le sport a élargi son champ d’action en particulier aux personnes plus âgées. L’exercice physique, s’il n’annule pas les processus physiologiques du vieillissement, les retarde cependant. Il améliore les conditions de vie et, en prolongeant les possibilités de mobilité, garde ouvert l’accès aux contacts sociaux.

 

Contents

CHAPITRE
1
CHAPITRE
3
147
5
retraite et vieillissement
7

Common terms and phrases

About the author (2005)

Docteur en médecine et spécialiste en médecine interne, il enseigne l'anatomie et l'embryologie humaine à l'Université de Fribourg (Suisse). Membre de diverses sociétés scientifiques, il siège notamment dans le Comité fédératif de terminologie anatomique, ainsi que dans le conseil exécutif de la Fédération européenne de morphologie expérimentale. Auteur, coauteur ou éditeur de très nombreuses publications - livres et articles scientifiques -, Pierre Sprumont étudie plus particulièrement les médiateurs primaires d'information entre les cellules. Il est aussi impliqué dans certains problèmes de santé publique, notamment en rapport avec la transfusion sanguine.

Bibliographic information