Lettres de Jean Calvin, recueillies pour la première fois et publiées d'après les manuscrits originaux, Volume 2

Front Cover
Librairie de C. Meyrueis et compagnie, 1854
 

Common terms and phrases

Popular passages

Page 563 - Dieu en l'Eglise de Genève, me sentant tellement abattu de diverses maladies que je ne puis autrement penser sinon que Dieu me veut retirer en brief de ce monde...
Page 589 - Poët, grand chambellan du roi de Navarre, et datée du 30 septembre 1561. « Honneur, gloire et richesses seront la récompense de vos peines; surtout ne faites faute de défaire le pays de ces zélés faquins qui excitent les peuples à se bander contre nous.
Page 158 - Il faut donc, à cause de lui, que non-seulement on endure que les supérieurs dominent, mais aussi qu'on les honore et prise en toute révérence, les tenant pour ses lieutenants et officiers, lesquels il a commis pour exercer une charge légitime et sainte. XL. Nous tenons donc qu'il faut obéir à leurs lois et statuts...
Page 30 - Une épouse étant sortie dimanche dernier avec les cheveux plus abattus qu'il ne se doit faire, ce qui est d'un mauvais exemple, et contraire à ce qu'on leur évangélise, on fait mettre en prison sa maîtresse, les deux qui l'ont menée et celle qui l'a coiffée.
Page 157 - Or, bien qu'il soit au ciel jusqu'à ce qu'il vienne pour juger tout le monde* toutefois nous croyons que par la vertu secrète et incompréhensible de son Esprit, il nous nourrit et vivifie de la substance de son corps et de son sang...
Page 566 - David, leur frère, pour ce qu'il a esté léger et volnge , je ne luy donne que vingt-cinq escus pour chastiment. C'est en somme tout le bien que Dieu m'a donné , selon que je l'ay peu taxer et estimer, tant en livres qu'en meubles, vaisselle et tout le reste.
Page 546 - Madame, combien le peuple est revesche, et combien vous avez travaillé par cy-devant à le réduire sans grand fruict. Quoy qu'il en soit je vous prie de parachever en cest endroict la doctrine de sainct Paul de ne vous lasser point en bien faisant, quelque malice qu'il y ait pour vous refroidir. Surtout que vostre maison soit un miroir pour donner exemple à ceulx qui se rendent aulcunement dociles, et rendre confus ceulx qui sont incorrigibles et endurcis du tout.
Page 539 - Mesmes il ne se peut faire qu'il n'y ait de la vanité mondaine, et il vous faut surtout donner garde que la clarté que Dieu a mise en vous, ne s'estouffe et ne s'amortisse.
Page 577 - ... estudié à simplicité *. Je n'ay escrit aucune chose par haine à l'encontre d'aucun, mais tousjours ay proposé fidellement ce que j'ay estimé estre pour la gloire de Dieu. Quant à notre estat intérieur, vous avez esleu Monsieur de Bèze pour tenir ma place.

Bibliographic information