Madame de Staël et M. Necker d'après leur correspondance inédite, Volume 1

Front Cover
Calmann-Lévy, 1925 - 413 pages
 

Selected pages

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 320 - La poésie mélancolique est la poésie la plus d'accord avec la philosophie. La tristesse fait pénétrer bien plus avant dans le caractère et la destinée de l'homme que toute autre disposition de l'âme.
Page 335 - Deux choses remplissent le cœur d'une admiration et d'une vénération toujours nouvelles et toujours croissantes, à mesure que la réflexion s'y attache et s'y applique : le ciel étoilé au-dessus de moi et la loi morale en moi.
Page 287 - Consul, il n'est pas de mouvement qui vous porte à persécuter une femme et deux enfants; il est impossible qu'un héros ne soit pas le protecteur de la faiblesse. Je vous en conjure encore une fois, faites-moi la grâce entière; laissez-moi vivre en paix dans la maison de mon père, à Saint-Ouen...
Page 320 - L'imagination des hommes du Nord s'élance au delà de cette terre dont ils habitent les confins ; elle s'élance à travers les nuages qui bordent leur horizon , et semblent représenter l'obscur passage de la vie à l'éternité.
Page 184 - Il est vrai que j'ai ressenti un sentiment de douleur beaucoup plus vif que celui que j'aurais ressenti dans toute autre circonstance. Je me faisais un vrai bonheur de lui payer en soins ce que je n'avais pu lui donner en sentiments. J'avais passé six semaines à ne faire autre chose qu'arranger ses affaires, et je voulais lui présenter pour résultat sa pension de Suède et la nôtre, c'est-à-dire 10000 livres de rente, dégagées de toute retenue.
Page 154 - ... autre moyen comme contraire à ses principes. Mais pour cette mesure il fallait une délibération au moins de quelques membres du Sénat, et pas un d'eux n'osait souscrire un tel acte.
Page 5 - Le découragement s'était emparé de nous; plus nous étions jeunes, moins nous avions de résignation : car dans la jeunesse surtout on s'attend au bonheur, l'on croit en avoir le droit, et l'on se révolte à...
Page 344 - J'ai peut-être plus que vous de l'indignation contre tout ce qui se montre en France, et si nous causions au lieu d'écrire, je vous satisferais au moins. Mais je suis née dans ce pays, j'y ai passé ma vie, je suis encore assez jeune pour avoir besoin d'être bien aimée, et pas assez pour recommencer une destinée nouvelle...
Page 336 - ... mémoire comme souvenir de sensations, sur le jugement comme comparaison de sensations. Cette faculté, si nous sommes immortels, est ce qui doit nous survivre. Le système de Kant m'offre une lueur de plus sur l'immortalité et j'aime mieux cette lueur que toutes les clartés matérielles. La conscience ne nous vient point uniquement d'aucune idée qui ait passé par les sens. Quand tous les hommes l'ont appelée une voix intérieure, un autre soi-même, c'est qu'ils sentaient bien que ses impressions...
Page 86 - ... n'empêchent pas d'être mortelle. Et vous êtes tous dans l'enchantement! Je vous félicite non pas de tant d'esprit, mais de tant de bonheur. Je désire en même temps qu'aucun événement ne vienne troubler ce bonheur et je vois bien des chances qu'on n'aperçoit pas au milieu de l'ivresse générale, où vous êtes. C'est un grand vent que cette ivresse, tant elle fait virer pomptement.

Bibliographic information