Mélanges de litterature,

Front Cover
Chez Briasson ... et Jean-François Tabarie, 1726 - Authors, French - 265 pages
 

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 254 - Son imagination est très fertile et souvent tient la place du jugement. Autrefois il s'en servait pour des romans et des comédies, non sans beaucoup de succès. Dans le retour de son âge il s'est tout entier tourné à la dévotion où il ne va pas moins vite qu'il allait dans les lettres profanes.
Page 256 - Son fort est dans la théologie et il a peu de fond hors de là. Pour de l'imagination et du style , il en a beaucoup et écrit élégamment en prose et en vers françois. L'inégalité de sa vie, quoique toujours innocente, le fait connoître pour un homme de peu de tête, et n'a pas empêché qu'on ne l'ait aimé à cause de sa bonté. De prédicateur, il est devenu courtisan, et de courtisan père de famille, le tout 1.
Page 250 - Quand il se veut élever, il dégénère en obscurité et ne fait paraître que de beaux mots qui ne font que sonner et ne signifient rien. Sa paraphrase plutôt que sa traduction du Panégyrique de Pline, et sa Pratique, le font paraître dépourvu de jugement, aussi bien que les pièces de son invention qui font le principal du volume de vers qu'il a publié. Son traité des esprits naturels et sa paraphrase de quelques épigrammes de l'Anthologie ne sont pas méprisables, et s'il n'avait fait...
Page 242 - Lativ> ne j & pour la Françoife , ce qu'il » écrit eft aflez pur & naturel. "On » n'a rien vu de lui qu'il ait fait de * fon chef, que quelques Lettres & » quelqnesPréfaceSj dont on ne fçau
Page 246 - Il écrit facilement, purement et éloquemment, aussi bien en vers qu'en prose, et a l'air du monde et de conversation, ami de la liberté et du plaisir, sans dol et sans malice. Le jugement et la connaissance des affaires du monde, n'est pas en quoi il excelle. Il a beaucoup publié d'ouvrages de galanterie et de piété, avec une approbation égale, et si la principale partie était de la force des autres, il pourrait passer entre les premiers écrivains.
Page 260 - C'est un de nos principaux écrivains français en prose et en vers, où il montre une pureté et une facilité la plus grande du monde. Peu de gens ont autant écrit et aussi éloquemment que lui. Son caractère est plutôt de douceur et d'élégance que de force et de régularité.
Page 253 - ... des taches & des négligences , »» que de n'avoir pas bientôt fait. Son imagination eft »» trop fertile , & fouvent tient la place du jugement.
Page 193 - ... et donnant à tout, il parle à tâtons des choses qu'il ignore, comme est la philosophie ancienne et nouvelle, qu'il ne fait qu'effleurer, celles même dont il a quelque connaissance, comme l'histoire des bonnes Lettres et les nouvelles publiques.
Page 237 - ... feul de nos bons Ouvriers que je ->> connois , qui pourroit s'aquitter » éminemment de cette forte de tra•>> vail , s'il avoit de bons Mémoires...
Page 252 - Il serait plus propre à la chaire qu'à tout, si sa faible santé lui permettait de s'y appliquer ; et si son jugement se peut mûrir, et tempérer le beau feu qui l'agite, il y tiendra un des premiers rangs. Ce serait aussi une plume à faire d'éclatants panégyriques. Enfin, c'est un des jeunes gens de ce siècle de la plus belle espérance, et des plus nés à la vertu : car pour l'ambition et l'amour de ses ouvrages, ce sont deux défauts qui ne sont blâmables qu'aux gens d'un âge plus avancé....

Bibliographic information