Navigation à vapeur transocéanienne: études scientifiques ...

Front Cover
 

Contents

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 21 - Les passagers seront traités convenablement à bord. Un registre sera toujours ouvert pour recevoir les plaintes que l'on croirait pouvoir exprimer. La commission de surveillance appréciera l'importance de ces plaintes, et jugera s'il ya lieu d'eu référer au Ministre des Finances.
Page 20 - Les passagers fonctionnaires, civils ou militaires, et les ecclésiastiques français voyageant sur réquisition de l'administration seront admis sur les paquebots de la Compagnie...
Page 299 - Le cyclone est constitué par une masse d'air considérable, animée d'un mouvement de rotation rapide autour d'un axe à peu près vertical . La rotation a constamment lieu, dans l'hémisphère nord, de l'Ouest à l'Est en passant par le Sud, c'est-à-dire en sens inverse du mouvement des aiguilles d'une montre. Dans l'hémisphère sud, au contraire, elle s'effectue de l'Ouest à l'Kst en passant par le Nord ou dans le sens des aiguilles d'une montre.
Page 300 - Le diamètre des cyclones, leur vitesse de rotation et leur vitesse de translation different beaucoup de l'un à l'autre. Le diamètre initial peut varier de 250 à 400 kilomètres; il augmente progressivement à mesure que la tourmente s'éloigne de l'équateur et pénètre à des latitudes plus élevées, il peut atteindre vers la fin de sa course à 1500 ou 2000 kilomètres.
Page 22 - Si l'Etat met la Compagnie en demeure de cesser son service, la Compagnie aura cependant la faculté de le continuer, en tout ou en partie, à ses risques et périls. Le temps de la cessation totale ou partielle sera, au choix de la Compagnie, compris ou non compris dans la durée de la concession.
Page 301 - Sur le pourtour du tourbillon, la mer prend des directions plus marquées parce que le vent y change moins rapidement. Il s'échappe de tous les points de l'horizon de vastes ondulations qui vont se briser sur les côtes éloignées et y produisent de violents ras de marée.
Page 432 - La question y est envisagée sous le seul point de vue de la comparaison entre la ligne du Cap et celle de Suez, les avantages de cette dernière route se résument dans la conservation de la vie de près de 5,000 hommes 1 , et en un chiffre d'économie de 3,100,000 fr.
Page 432 - Comparant cette dépense a celle que coûte le transport par le Cap, en y joignant l'économie faite sur la paye des militaires pendant les deux trajets comparés, le calcul produit une économie, par individu, de 85 fr. 45. Rapportés à un mille parcouru, les calculs ci-dessus donnent pour résultat une dépense de 74 fr. 32. Savoir : Parcours total, 101,850 milles marins. Amortissement 895,365fr. » Intérêt annuel. . .'. 581,987 22 Assurances 396,172 50 Entretien 1,212,000 » Equipage 954,323...
Page 429 - Tamar, sont mal aménagés pour le service des Indes. > « Que les navires des Compagnies se prêtent mal à des transports réguliers, par masses, avec mélange de malades, de femmes et d'enfants, qui exigent des installations toutes spéciales. > II ya lieu de croire que le vrai motif est dans les éventualités qui pèsent sur ces transports militaires et dans l'impossibilité de demander à l'industrie, sans un très-large subside, une émission de capital aussi importante que celle qui est nécessaire...
Page 21 - Le nombre des personnes embarquées, aux termes des deux paragraphes précédents, ne pourra excéder, sur chaque ligne, dix par voyage, sans le consentement de la Compagnie. Le département de la Marine aura, sur chaque paquebot, droit à vingt places pour...

Bibliographic information