Oeuvres, Volume 4

Front Cover
 

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 316 - Et cette illusion pour quelque temps répare Le défaut des vrais biens que la nature avare N'a pas accordés aux humains.
Page 46 - Je viens de voir entre les mains de M. l'Abbé Dubois, un extrait d'une de vos Lettres où vous daignez vous fouvenir de moi : elle m'a donné une joye exceffive ; & je vous avoue franchement qu'elle a été jufqu'à l'orgueil.
Page 63 - En vous exposant mes pensées avec tant de liberté , je ne prétends ni reprendre , ni contredire personne ; je dis historiquement quel est mon goût, comme un homme dans un repas dit naïvement qu'il aime mieux un ragoût que l'autre.
Page 55 - ... un étonnement agréable de ce que la contrainte ne lui a rien fait perdre. C'est presque en cela seul, à mon sens, que consiste tout le charme des vers; et je crois par conséquent que les poètes ne peuvent être bien goûtés que par ceux qui ont comme eux le génie poétique.
Page 58 - ... grec; au lieu que ces traits mêmes tirent leur perfection du choix que vous en faites, de la place où vous les employez, et de cette foule de beautés originales dont vous les accompagnez toujours5.
Page 318 - Je n'efpérai jamais qu'un jour elle eût envie De finir de mes maux le pitoyable cours : Mais je l'aimois plus que ma vie ; Et je la voyois tous les jours.
Page 64 - Elle me paraîtrait dangereuse si elle allait jusqu'à mépriser et à cesser d'étudier ces grands originaux. Mais rien n'est plus utile que de tâcher d'atteindre à ce qu'ils ont de plus sublime et de plus touchant , sans tomber dans une imitation servile pour les endroits qui peuvent être moins parfaits ou trop éloignés de nos mœurs.
Page 43 - M" Dacier , & de réduire les feize mille Vers de fon Poème , à quatre mille cinq ou fix cent ; car elle en a fait le calcul , & je ne compte pas après elle. Fin de la première Partie.
Page 51 - Phrafe ; il procède toujours méthodiquement par un nominatif, par un Verbe, & par fon régime. La Rime gêne plus qu'elle n'orne les Vers. Elle les charge d'Epithétes ; elle rend fouvent la Didion forcée , & pleine d'une vaine parure.
Page 69 - J'avoue qu'Agamemnon a une arrogance grossière , et Achille un naturel féroce; mais ces caractères ne sont que trop vrais et que trop fréquens. Il faut les peindre pour corriger les mœurs.

Bibliographic information