Oeuvres diverses de Pope, Volume 3

Front Cover
Arsptée & Merckus, 1767 - English literature
 

Selected pages

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 25 - ... C'est donc la coutume qui nous en persuade ; c'est elle qui fait tant de chrétiens, c'est elle qui fait les Turcs, les païens, les métiers, les soldats, etc. ...Enfin il faut avoir recours à elle, quand une fois l'esprit a vu où est la vérité, afin de nous abreuver et nous teindre de cette créance, qui nous échappe à toute heure ; car d'en avoir toujours les preuves présentes, c'est trop d'affaire. Il faut acquérir une créance plus facile, qui est celle de l'habitude, qui, sans violence,...
Page 16 - Car enfin qu'est-ce que l'homme dans la nature? Un néant à l'égard de l'infini, un tout à l'égard du néant, un milieu entre rien et tout.
Page 115 - Mais pour en triompher nous donnes-tu des armes ? Ta voix fur nos défauts nous force à réfléchir ; Mais que peut ton fecours pour nous en affranchir? De reproches amers en vain tu nous accables ; Sans nous rendre meilleurs, tu nous rends...
Page 54 - ... fit un dieu du conquérant, et un esclave du sujet; elle se prévalut du feu des éclairs, du bruit du tonnerre, du tremblement des montagnes, des mugissemens de la terre qui s'entr'ouvrait.
Page 94 - Son tems n'eft qu'un moment, fon efpace qu'un point. Au milieu des tranfports que ton orgueil t'infpire , Dans le fombre avenir tu voudrois pouvoir lire.
Page 203 - Mais le bien et le mal, dans cette nuit obscure. Dépendent de ma volonté, Et tu gouvernes la nature, Sans enchaîner ma liberté.
Page 92 - Où fe brife l'orgueil des efprits téméraires, Sur des mondes fans nombre éloignés de tes yeux, Garde-toi de porter des regards curieux. Cherche Dieu dans ce Monde, où fa vive lumiere S'offre de toutes parts à ta foible paupiere.
Page 93 - Poëte, nul ne paroit y avoir fait assez d'attention. Mr Pope suppose Que des décrets divins la sage profondeur Au plan le plus parfait donnant la préférence Doit enfanter un monde ou brille sa puissance. C'est l'Hypothèse de tous les mondes possibles, laquelle fait partie de ce fameux Système de Leibniz qui a causé tant de disputes; disputes qui même ne sont pas prêtes à finir, puisqu'elles sont la pluspart entre des Théologiens.
Page 122 - Qui verfent fur nos jours de trompeurs agrémens. Satisfait de fes goûts, content de fa fcience, Chacun a pour foi-même un œil de complaifance. Feuilletant nuit & jour des Volumes poudreux , Dans un réduit obfcur le Savant eft heureux; 370 L'Ignorant affranchi d'un travail fi pénible, Dans un lâche repos trouve un plaifir fenfible.
Page 116 - L'art à des maux légers fait fuccéder la goutte ; Et que le Médecin fier de ce changement, Croyant nous foulager , accroît notre tourment.

Bibliographic information