Questions d'économie politique, d'agriculture et de sylviculture: études, 1874-1879

Front Cover
V.C. Vanderauwera, 1880 - Agriculture
 

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 18 - ... tendant à réprimer l'ivresse publique et à combattre les progrès de l'alcoolisme.
Page 40 - ... l'humidité qu'ils attirent, par la chute des feuilles, par les débris du bois. Dans les forêts, la bonne terre s'augmente sans l'aide de l'homme ; au lieu que malgré son travail, les champs dépouillés tous les ans dégénèrent et perdent les sucs et les principes de la fertilité. Si le meilleur moyen d'avoir...
Page 5 - Où donc avez-vous la teste, cher syre, que vous appelliez à son de trompe tant d'ouvriers étrangers à Paris? Faictes de nos villes secondaires des citez commerçantes et artisannes, c'est bien pensé; mais Paris, votre cappitalle, cité ouvrière et ruche d'artisans, c'est poser vostre couronne sur un tonnelet de poudre pour y mettre le feu vous-mesme.
Page 18 - Tous cris ou chants séditieux proférés dans des lieux ou réunions publics seront punis d'un emprisonnement de six jours à un mois, et d'une amende de 16 francs à 500 francs ou de l'une de ces deux peines seulement.
Page 24 - Voici un terrible jour, ma chère enfant ; je vous avoue que je n'en puis plus. Je vous ai quittée dans un état qui augmente ma douleur. Je songe à tous les pas que vous faites et à tous ceux que je fais, et combien il s'en faut qu'en marchant toujours de cette sorte, nous puissions jamais nous rencontrer ! Mon cœur est en repos quand il est auprès de vous, c'est son état naturel, et le seul qui peut lui plaire.
Page 18 - Seront punis d'une amende de 1 à 5 francs inclusivement, les cafetiers, cabaretiers et autres débitants qui auront donné à boire à des gens manifestement ivres ou qui les auront reçus dans leurs établissements, ou auront servi des liqueurs alcooliques à des mineurs âgés de moins de seize ans accomplis.
Page 34 - ... la publication de ce programme et jusqu'à l'an VIII inclusivement ,- les récompenses que le Gouvernement se propose de leur accorder, sur les fonds assignés...
Page 28 - ... le nom de l'abominable marquis de Leyde , pour » que sa mémoire reste à jamais vouée à l'exécration des
Page 37 - A tout citoyen qui aura planté , à ses frais, une promenade publique dans sa commune, — Une médaille d'or , et une inscription sur marbre , granit, ou toute autre pierre dure susceptible du poli , dans un lieu apparent de la promenade , portant le nom du citoyen qui l'aura plantée, lequel nom deviendra celui de la promenade.

Bibliographic information