Rapport mondial sur la prévention des traumatismes dus aux accidents de la circulation

Front Cover
World Health Organization, 2004 - Medical - 236 pages
Chaque jour des milliers de personnes sont tuées ou blessées sur nos routes. Des hommes des femmes et des enfants qui se rendent au travail ou à l'école à pied à bicyclette ou sur des animaux qui jouent dans les rues ou entreprennent de longs voyages ne reviendront jamais chez eux et laisseront derrière eux des familles et des communautés éplorées. Chaque année des millions de personnes passent de longues semaines à l'hôpital après de graves accidents et beaucoup d'entre elles ne pourront plus jamais vivre travailler ou jouer comme elles le faisaient auparavant. Mais actuellement les efforts sur la sécurité routière sont dérisoires en comparaison de cette souffrance croissante.

L'Organisation mondiale de la Santé et la banque mondiale ont produit conjointement le Rapport mondial sur la prévention des traumatismes dus aux accidents de la circulation. Ce document a pour objectif de présenter une synthèse de nos connaissances sur la gravité les facteurs de risque et les conséquences des accidents de la circulation et les façons de les prévenir et d'en atténuer l'impact. Il est le résultat de la collaboration entre des institutions et des individus. Plus de 100 spécialistes de tous les continents et de différents secteurs - les transports le génie civil la santé la police l'éducation et la société civile - y ont travaillé.

Les accidents de la circulation prennent une importance croissante en santé publique affectant d'une manière disproportionnée les groupes les plus vulnérables des usagers de la route notamment les pauvres. Mais il est possible de les éviter. La prévention des accidents doit s'intégrer dans un grand nombre d'activités : développement et gestion des infrastructures routières planification des transports organisation des services de santé et des services hospitaliers des services de protection de l'enfance aménagement de la ville et du territoire. Le secteur de la santé est un partenaire important dans ce processus. Il a pour rôle de développer les bases factuelles d'assurer la prise en charge avant l'arrivée à l'hôpital les soins hospitaliers et la réadaptation de sensibiliser et de contribuer à la mise en place et à l'évaluation des interventions.

Le moment est venu d'agir. L'accident de la route n'est pas une fatalité. La sécurité routière demande une ferme volonté politique et une action concertée et soutenue de la part de différents secteurs. En agissant dès maintenant des vies seront sauvées.
 

Common terms and phrases

Bibliographic information