Revue des deux mondes, Volume 77

Front Cover
Au Bureau de la Revue des deux mondes, 1868 - France
 

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 891 - Certainement s'il la connaissait, il n'aurait pas établi cette maxime, la plus générale de toutes celles qui sont parmi les hommes, que chacun suive les mœurs de son pays ; l'éclat de la véritable équité aurait assujetti tous les peuples, et les législateurs n'auraient pas pris pour modèle, au lieu de cette justice constante, les fantaisies et les caprices des Perses et Allemands.
Page 891 - Trois degrés d'élévation du pôle renversent toute la jurisprudence. Un méridien décide de la vérité; en peu d'années de possession, les lois fondamentales changent; le droit a ses époques. L'entrée de Saturne au Lion nous marque l'origine d'un tel crime. Plaisante justice qu'une rivière borne * ! Vérité au deçà des Pyrénées, erreur au delà.
Page 472 - C'est fort bon, mais Philadelphie est prise, la capitale de l'Amérique, le boulevart de la liberté. » Vous repartirez poliment : « Vous êtes des imbéciles. Philadelphie est une triste ville , ouverte de tous côtés , dont le port était déjà fermé ; que la résidence du congrès a rendue fameuse , je ne sais pourquoi; voilà ce que c'est que cette fameuse ville , laquelle, par parenthèse, nous leur ferons bien rendre tôt ou tard.
Page 259 - France des pensées de paix. Ce n'est pas la patrie qui court les plus grands dangers dans la guerre : c'est la liberté. La guerre est presque toujours une dictature. Les soldats oublient les institutions pour les hommes. Les trônes tentent les ambitieux. La gloire éblouit le patriotisme. Le prestige d'un nom victorieux voile l'attentat contre la souveraineté nationale. La République veut de la gloire, sans doute, mais -elle la veut pour ellemême, et non pour des César ou des Napoléon!
Page 584 - Il est l'auteur de la partie de cette Encyclopédie la plus étendue, la plus importante, la plus désirée du public, et, j'ose le dire, la plus difficile à remplir ; c'est la description des arts. M. Diderot l'a faite sur des mémoires qui lui ont été fournis par des ouvriers...
Page 479 - ... distinguais pas de ma propre existence. Elle avait quatorze ans et moi seize, lorsque son cœur s'amalgama à tout ce qui pouvait m'intéresser. Je croyais bien l'aimer, avoir besoin d'elle, mais ce n'est qu'en la perdant, que j'ai pu démêler ce qui reste de moi pour la suite d'une vie qui avait paru livrée à tant de distractions , et pour laquelle néanmoins il n'ya plus ni bonheur , ni bienêtre possible.
Page 891 - On la verrait plantée par tous les états du monde, et dans tous les temps, au lieu qu'on ne voit rien de juste ou d'injuste qui ne change de qualité en changeant de climat, trois degrés d'élévation du pôle renversent toute la jurisprudence, un méridien décide de la vérité. En peu d'années de possession...
Page 611 - Toute coalition de la part des ouvriers pour faire cesser en même temps de travailler, interdire le travail dans un atelier, empêcher de s'y rendre et d'y rester avant ou après certaines heures et en général pour suspendre, empêcher, enchérir les travaux...
Page 831 - Église, qui ressemble au protestantisme, système bâtard, inconséquent, étroit, qui, sous une apparence trompeuse de liberté, se résout pour les (1) Histoire parlementaire de la Révolution.
Page 891 - Le meurtre des enfants, meurtre des pères, communication des femmes, trafics de voleries, licence à toutes sortes de voluptés, il n'est rien en somme si extrême qui ne se trouve reçu par l'usage de quelque nation.

Bibliographic information