Répertoire du Théâtre français ...

Front Cover
J. Didot ainé, 1824 - French drama
 

Selected pages

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 11 - Et peut-on m'alléguer d'iniquité plu* noire , Que ce jeu ténébreux et ces perfides soins , Par lesquels , à l'appui de quelques faux témoins , De l'homme le plus juste , et sans qu'il le soupçonne . On peut, à tout moment, arrêter la personne? A la perversité dès-lors tout est permis , Et tout homme est coupable , ayant des ennemis. Ah ! c'est trop écouter ces avis politiques. La vérité répugne à ces lâches pratiques. En ceci je n'ai fait que le bien. Oui , morbleu ; Je fais tête...
Page 84 - Mais, en mon âme éperdue , Une voix plus puissante est encore entendue. De vos précautions le but intéressant , Fût-il encor, monsieur, mille lois plus pressant , Je crois que les malheurs du généreux Alceste Veulent nos premiers soins; notre intérêt, le reste.
Page 34 - Il faudrait donc aussi des méchants , des fripons ? Dans l'optimisme affreux que votre esprit épouse , De sa perfection la nature est jalouse, Sans doute; et c'est toujours le but de ses bienfaits Mais nous ne sommes pas comme elle nous a faits. Moins nous avons changé, plus nous sommes honnêtes; Et je vous ai connu bien meilleur que vous n'êtes.
Page 85 - Vers votre ami , monsieur ! Comment de votre bouche Ce nom peut-il sortir ainsi, sans qu'il vous touche? Et savez-vous quel sort le menace à présent? Ce qu'on a fait de lui? ce qu'il fait? ce qu'il sent? Ce dont il a besoin?... qu'il réclame peut-être? Eh! devant lui, du moins, hâtons-nous de paraître; Et s'il peut être vrai qu'on peut l'abandonner, Qu'il ne puisse, monsieur, du moins Je soupçonner.
Page 43 - C'est en vain ; ma prudence est ici la plus forte: De son prix, je le sais , il peut disconvenir ; J'agis au gré du monde , et je veux m'y tenir.
Page 231 - Absurde préjugé 5 je te vois triomphant Encore plus d'un jour ! A travers ma tristesse, A travers le dégoût que tout ceci me laisse, Un rire de pitié m'échappe, malgré moi , A l'aspect trop plaisant des erreurs que je voi. L'un prétend que son fils devienne un jour un homme, Un homme à surpasser tous les héros de Rome ; Et, pour justifier cette prétention , Un esclave, un valet fait l'éducation.
Page 138 - D'après cela, tu sens que ton départ Me devient nécessaire, et plus tôt que plus tard. Tu vois bien... PAULINE, très finement Ah ! je vois qu'une femme est craintive, Que de ses sentiments l'expression naïve Tourne toujours contre elle, et que l'homme est enfin, Ainsi que le plus fort, sans cesse le plus fin 44.
Page 59 - ZÉRONÈS. Que j'acquiers des droits sur sa personne, En daignant accepter les secours qu'il me donne. LE MARQUIS. Au maintien de vos droits vous veillez nuit et jour. ZÉRONÈS. Je ne suis pas du moins parasite eu amour.
Page 273 - D'une ou d'autre façon il faut savoir son sort. Il est clair que notre ame a bien plus de ressort Pour supporter le mal , quand on sait qu'il arrive ; Comme , pour le parer , elle est bien plus active. Attend-on le bonheur ? d'avance on en jouit : A mesure qu'il vient , le cœur se réjouit. C'est un état charmant , d'une douceur extrême ! Et l'espoir du plaisir , vaut le plaisir lui-même.
Page 139 - II ferait tout Paris, de quartier en quartier, Qu'il ne trouverait pas seulement un denier. Monsieur Cléri, l'amant, a bien quelque fortune, Mais peu ; d'où je conclus que sa sœur importune , La madame Fougère, à lui va recourir; Et le voilà contraint d'aller et de courir Pour ses seuls intérêts , et non pas pour vous nuire. Heureux événement ! car je dois vous instruire, D'après l'avis secret de l'espion du coin , Madame...

Bibliographic information