Sa vie et sa correspondance ...

Front Cover
Hachette et cie, 1902
 

Common terms and phrases

Popular passages

Page 122 - L'artiste n'a pour but que de produire le beau, le savant n'a pour but que de trouver le vrai. Les changer en prédicateurs, c'est les détruire. Il n'ya plus ni science, ni art, dès que l'art et la science deviennent des instruments de pédagogie et de gouvernement. Voilà pourquoi vous me voyez si mal disposé contre les littératures qui s'érigent en institutrices et contre les philosophies qui s'érigent en gardiennes de l'ordre public.
Page 259 - Ma forme d'esprit est française et latine : classer les idées en files régulières avec progression à la façon des naturalistes, selon les règles des idéologues, bref oratoirement — L'Histoire de la civilisation de M.
Page 268 - Que de temps, écrivait-il, j'ai mis à ce livre! Ai-je eu raison? J'y ai appris beaucoup d'histoire. Mais la philosophie valait mieux, et certainement je vais y revenir.
Page 67 - Je ne vois qu'une règle : être clair. Si je ne suis pas clair, tout mon monde est anéanti. Je veux parler de ce qui se passe au fond de l'âme de Mosca, de la duchesse, de Clélia.
Page 358 - L'Allemand a rêvé, pensé jusqu'ici, rien de plus. Maintenant, il agit. — Il ya deux types, deux ordres de facultés en lui : 1° Écouter les émotions de son cœur, spéculer sur l'absolu, vivre dans l'abstrait, en philosophe, ou sentimentalement, faire des livres, de la poésie lyrique, de la musique.
Page 316 - Cela est incontestable pour les études sanscrites et persanes, pour l'exégèse biblique tout entière, pour toute l'histoire et la philologie grecque et latine. Lorsqu'on arrive à l'histoire moderne, cela est moins vrai. Chaque nation, l'Angleterre, la France, a ses historiens originaux, et néanmoins, même dans ces provinces étrangères, dans l'histoire de l'Italie, de la Provence, de l'Espagne, les Allemands font autant que les nationaux. Leur supériorité historique a deux causes. En premier...
Page 230 - Flaubert : Un grand vigoureux homme un peu carré, à grosses moustaches, l'air assez lourd, l'apparence d'un capitaine de cavalerie déjà fatigué et qui aurait pris des petits verres. De la force et de la lourdeur, voilà le trait dominant de sa conversation, de son ton, de ses gestes. Rien de fin, mais de la franchise...
Page 204 - Paris n'étaient point faux; la vue des choses n'a point démenti les prévisions du cabinet ; elle les a confirmées, précisées, développées; mais les formules générales restent, à mon avis, entièrement vraies.
Page 305 - L'assimilation des recherches historiques et psychologiques aux recherches physiologiques et chimiques, voilà mon objet et mon idée maîtresse; que les deux classes de faits soient d'ordre et dignité différents, je n'y contredis pas; mais quant au mode de génération, j'ai passé dix ans à prouver la ressemblance; je te donne ma parole que je n'ai jamais songé en écrivant à faire du scandale; j'ai toujours cherché l'expression la plus exacte, la plus nette, bref, la formule; je n'ai jamais...
Page 305 - Or lu mienne est que tous les sentiments, toutes les idées, tous les états de l'âme humaine sont des produits, ayant leurs causes et leurs lois, et que tout l'avenir de l'histoire consiste dans la recherche de ces causes et de ces lois.

Bibliographic information