L'industrie humaine: ses origines, ses premiers essais et ses légendes depuis les premiers temps jusqu'au déluge

Front Cover
E. Belin, 1877 - Industries, Primitive - 389 pages
 

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 149 - D'abord il faut choisir, pour en former le corps, Un ormeau que l'on courbe avec de longs efforts. Le joug qui t'asservit ton robuste attelage-, Le manche qui conduit le champêtre équipage, Pour soulager ta main et le front de tes bœufs, Du bois le plus léger seront formés tous deux. Le fer, dont le tranchant dans la terre se plonge, S'enchâsse entre deux coins, d'où sa pointe s'allonge.
Page 149 - Huic a stirpe pedes temo protentus in octo, binae aures, duplici aptantur dentalia dorso. Caeditur et tilia ante iugo levis altaque fagus stivaque, quae currus a tergo torqueat imos, et suspensa focis explorat robora fumus.
Page 71 - J'étais bien jeune, lorsque cette pensée m'avait préoccupé pour la première fois. En 1805, me trouvant à Marseille chez M. Brack, beau-frère de Georges Cuvier et ami de mon père, j'allai visiter dans les environs une grotte, dite de Roland. Mon premier soin fut d'y chercher de ces os dont j'avais si souvent entendu parler par Cuvier. J'en rapportai, en effet, quelques échantillons. Etaient-ils fossiles? — Je ne saurais le dire. Plus tard, en 1810, je visitai une autre grotte, celle de...
Page 174 - ... qui nous représente le transport d'un colosse : on le voit entouré de cordages, et tiré immédiatement par plusieurs rangées d'hommes attachés à des câbles; d'autres portent des seaux pour mouiller les cordes et graisser le sol factice sur lequel le colosse est traîné.
Page 106 - ... pour leur faire créer des genres spéciaux. Les mammifères du niveau des calcaires de Beauce, du niveau des marnes à silex de Thenay, à peu près sans exception, appartiennent à des genres éteints, genres très-voisins de nos genres actuels, servant de transition dans la série animale, mais pourtant genres parfaitement distincts. Comment l'homme, qui a une organisation des plus compliquées, aurait-il seul échappé à cette règle, à cette loi?
Page 60 - mais subi aucun bouleversement, les couches sédimontaircs dont se compose son écorce solide, rigoureusement concentriques, se recouvriraient toutes successivement, et la dernière , enveloppant toutes celles qui l'ont précédée , se trouverait elle-même sous les eaux, qui s'étendraient en une mer sans bornes. Il n'y aurait dès lors aucune terre, visible, et le genre humain n'existerait pas ; d'où il suit qu'avant toute création terrestre, il est d'absolue nécessité que le globe ait été...
Page 372 - ... était assis et méditait sur les pieds du dieu qui avait pris la forme d'un poisson. La mer, franchissant ses rivages, inonda toute la terre, et bientôt elle fut accrue par les pluies que versaient des nuages immenses. Le roi, méditant toujours les...
Page 21 - Dépouilla de leur miel 3l' les riches arbrisseaux , Et du vin dans les champs fit tarir les ruisseaux Enfin l'art à pas lents vint adoucir nos peines ; Le caillou rend le feu recelé dans ses veines ; La terre obéissante et les flots étonnés Par la rame et le soc...
Page 313 - Or, dans cette île Atlantide, des rois avaient formé une grande et merveilleuse puissance qui dominait sur l'île entière, sur beaucoup d'autres îles et jusque sur plusieurs parties du continent.
Page 106 - Thenay portent des traces d'une taille intentionnelle, ils sont l'œuvre non pas de l'homme actuel, mais d'une autre espèce d'homme, probablement même d'un genre précurseur de l'homme, devant combler un des vides de la série animale.

Bibliographic information