Bulletin de la Société d'études des Hautes-Alpes (Google eBook)

Front Cover
Société d'études des Hautes-Alpes, 1892 - Hautes-Alpes (France)
0 Reviews
  

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Contents

Common terms and phrases

Popular passages

Page 228 - Enfin , le dernier degré d'instruction est une société nationale des sciences et des arts, instituée pour surveiller et diriger les établissements d'instruction , pour s'occuper du perfectionnement des sciences et des arts, pour recueillir, encourager, appliquer et répandre les découvertes utiles.
Page 236 - L'enseignement y sera divisé en trois sections. Il y aura dans la première section, 1° Un professeur de dessin ; 2° Un professeur d'histoire naturelle ; 3° Un professeur de langues anciennes ; 4°...
Page 228 - Il sera créé et organisé une instruction publique, commune à tous les citoyens, gratuite à l'égard des parties d'enseignement indispensables pour tous les hommes, et dont les établissements seront distribués graduellement, dans un rapport combiné avec la division du royaume.
Page 327 - ... il n'ya réellement pas de dialectes : il n'ya que des traits linguistiques qui entrent respectivement dans des combinaisons diverses, de telle sorte que le parler d'un endroit contiendra un certain nombre de traits qui lui seront communs, par exemple, avec le parler de chacun des quatre endroits les plus voisins, et un certain nombre de traits qui diffèrent du parler de chacun d'eux.
Page 253 - Sans doute ces collections serçnt d'abord presque nulles ; mais elles s'accroîtront avec le temps , s'augmenteront par des dons , se compléteront par des échanges ; elles répandront. le goût de l'observation et de l'étude , et ce goût contribuera bientôt à leurs progrès.
Page xix - Comité archéologique. SOISSONS. — Société archéologique, historique et scientifique. TOULON. — Académie du Var. TOULOUSE. — Académie des sciences, inscriptions et belleslettres. — Société archéologique du midi de la France. TOURS. — Société archéologique de la Touraine, — Société d'agriculture, arts et belles lettres du département d'Indre-et-Loire. TROYES. — Société académique de l'Aube. VALENCE. — Société d'archéologie et de statistique de la Drôme.
Page 327 - ... en marchant dans la même direction, et ainsi de suite jusqu'à un endroit où il n'entendrait plus que très péniblement l'idiome local. En faisant autour d'un point central une vaste chaîne de gens dont chacun comprendrait son voisin de droite et son voisin de gauche, on arriverait à couvrir toute la France d'une étoile dont on pourrait de même relier les rayons par des chaînes transversales continues.
Page 28 - IV (il octobre 1795), sur la division du territoire de la République, le placement et l'organisation des autorités administratives et judiciaires, désigna encore Embrun comme siège du tribunal civil et criminel.
Page 260 - ... avantages : le premier , de procurer des moyens de s'éclairer à ceux des citoyens qui n'ont pu recevoir une instruction complète , ou qui n'en ont pas assez profité; de leur offrir la faculté d'acquérir à tous les âges les connaissances qui peuvent leur devenir, utiles ; de faire en sorte que le bien immédiat qui peut résulter du progrès des sciences ne soit pas exclusivement réservé aux...
Page 227 - L'Assemblée nationale déclara, le 22 décembre 1789, qu'il serait « établi une instruction publique, commune à tous les citoyens, et gratuite à l'égard des parties de l'enseignement indispensables à tous les hommes ;

Bibliographic information