De l'état réel de la presse et des pamphlets, depuis François 1er jusq'à Louis XIV: ou, Revue anecdotique et critique des principaux actes de nos rois et de quelques documens curieux et peu connus sur la publication et la vente des livres dan le seizième siècle (Google eBook)

Front Cover
Techener, 1834 - Freedom of the press - 115 pages
0 Reviews
  

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Selected pages

Common terms and phrases

Popular passages

Page 64 - ... luy estant fait , il fut pendu dans la cour du Palais , à quelque vingt pas des grands degrez , et son livre bruslé devant luy. Poncet,. adverty de ceste...
Page 64 - Guise, qui ne tient conte de luy respondre. Il va en Guyenne trouver M. de Mayenne , qui le desdaigne. Il va à La Rochelle vers le roy de Navarre , qui ne voulut prendre la peine de l'escouter. Après...
Page 49 - Qu'ils noinoyent très chrestien ce monstre béarnais, » Bien qu'il eust contre Christ endossé le harnois. » A grand peine avoit-il, par une feinte messe, « Résolu de piper la françoyse noblesse , » Qu'ils le faisoient un saint, et disoient, ces rieux, » Qu'il jettoit à pleins seaux des larmes de ses yeux : » Et lorsqu'on publia cette farce nouvelle, » A ce saint vermoulu tous portaient leur chandelle, » Et baisoient à troupeaux les mains et pieds poudreux » De ce monstre escorcheur...
Page 63 - ... les autres de noir, desquelles toutefois il ne disoit rien). Or il advint en ceste année qu'un advocat de Poictiers nommé Le Breton , ayant pris la cause pour une veufve et pour un orfelin , perdit sa cause et à Poictiers et à Paris. Il prend si bien ceste affaire dans la teste , qu'il s'imagine de vouloir et pouvoir reformer tous les abus de la justice. Il se presente au Roy, il luy parle, on le mesprise.
Page 18 - ... harangues, ou autres escrits soit en rhythme » ou en prose, faire semer libelles diffamatoires, » attacher placards , mettre en évidence aucune » autre composition sans permission dudit » seigneur Roy, sur peine destre pendus et es» tranglez, et que ceux qui se trouveront atta» chans ou avoir attaché ou semé aucuns pla» cards seront punis de semblables peines 2 .
Page 103 - Etienne , 166o, in-4°. Cette brochure , qui excita beaucoup de rumeur, fut supprimée si exactement , qu'on n'en connaît, depuis longtemps , que deux exemplaires. La mazarinade la plus scélé rate est, à notre avis, Le Tarif du prix dont on est convenu dans une assemblée de notables.... pour récompenser ceux qui deslivreront la france de Mazarin.
Page 5 - ... s'appliquaient au contraire à rester constamment en contact avec lui », affirme G. Hanotaux 60. Certes, à partir de 1500, les lois sur l'imprimerie se succèdent, resserrant l'étau de leurs contraintes et de leur surveillance B1. Mais, comme le remarque MC Leber, < il est également vrai que jamais les lois n'ont été plus enfreintes par la force des choses ou plus adoucies par le pouvoir d'exécution 82 » . L'étatisme administratif qu'instaurera Richelieu n'a pas encore assuré leur rigoureuse...
Page 102 - Et le seul pas qu'au désordre où nous sommes , Ce prestre a fait sur ceux de Jésus-Christ , C'est qu'il est mort pour le salut des hommes. Cy gist que personne ne pleure , Mon bon seigneur le Cardinal : S'il est au ciel , il n'est pas mal ; S'il est au diable , à la bonne heure. SOUS LA. FRONDE.
Page 48 - Ligue2; et , quant aux faits particuliers , pour savoir jusqu'à quel point on pouvait insulter à visage découvert un souverain méconnu et persécuté par une faction, il nous suffira d'ouvrir, entre vingt libelles signés et privilégiés, du même genre, le Banquet et après disnée du conte d'Arête, où il se traicte de la dissimulation du Roi de Navarre et des mœurs de ses partisans 3 : à Paris , pour Saint-Jacques, à la Bible d'or.
Page 86 - Vous yrez à la messe , etc. Le Roi répond : Mes grands amis vous puis nommer , Et je vous doy bien fort aymer Et renommer Et estimer , Car en mon grand affaire Chascun de vous est diligent , Pour grand plaisir me faire , Me prester de l'argent. Vous yrez à la messe, etc. MARCEL , pour le remercyer , Un hanap de vin tout entier Veut empoigner Pour l'avaller.

Bibliographic information