Histoire de la Compagnie de Jesus, Volume 4 (Google eBook)

Front Cover
1845
0 Reviews
  

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Common terms and phrases

Popular passages

Page 52 - ... casuistes dominicains et franciscains ; mais c'était aux seuls jésuites qu'on en voulait. On tâchait, dans ces lettres, de prouver qu'ils avaient un dessein formé de corrompre les mœurs des hommes : dessein qu'aucune secte, aucune société n'a jamais eu et ne peut avoir ; mais il ne s'agissait pas d'avoir raison, il s'agissait de divertir le public.
Page 284 - C'est là qu'il faut s'arrêter ; la foi lui laisse tout ce qu'il peut comprendre ; elle ne lui ôte que les mystères et les objets impénétrables. Ce partage doit-il irriter la raison ? Les chaînes qu'on lui donne sont aisées à porter , et ne doivent paraître trop pesantes qu'aux esprits vains et légers.
Page 45 - Provinciales avoient ôté à la Compagnie de Jésus sa force morale. Et pourtant Pascal n'est qu'un calomniateur de génie : il nous a laissé un mensonge immortel.
Page 76 - Saint-Esprit; ah ! (ma bonne), que c'eût été un vrai lieu pour l'attendre que cette solitude ! mais il souffle où il lui plaît, et c'est lui-même qui prépare les cœurs où il veut habiter; c'est lui qui prie en nous par des gémissements ineffables3.
Page 53 - Arnauld publia une dissertation « pour la justification de ceux qui emploient en écrivant, dans de certaines circonstances, des termes que le monde estime durs. » Dans une autre œuvre sortie de sa plume, il prouva qu'on avait « le droit d'injurier et de railler cruellement ses adversaires. » En présence de ces hostilités, qui. tendaient au renversement de la Compagnie de Jésus , hostilités dont les chefs de PortRoyal ne cachaient pas les espérances, les Jésuites se plongèrent dans une...
Page 497 - Ursins eut sujet de s'apercevoir qu'elle n'avoit pas autant gagné au change que le roi et l'Espagne. Jamais confesseur ne convint mieux à sa place , et n'y fut moins attaché que le père Robinet. Plein de vertus et de lumières, pénétré des plus saines 'maximes , zélé...
Page 442 - Sa vie était dure par goût et par habitude, il ne connaissait qu'un travail assidu et sans interruption ; il l'exigeait pareil des autres, sans aucun égard, et ne comprenait pas qu'on dût en avoir.
Page 51 - C'est un ouvrage de parti , » où la mauvaise foi attribuait aux Jésuites des » opinions suspectes que depuis longtemps ils » avaient blâmées, et qui mit sur le compte de » toute la Société certaines extravagances de » quelques Pères espagnols et flamands 2.
Page 307 - Tels furent l'économie et l'ordre qui présidèrent à la direction de la société bollandienne , que, sans autres ressources que le produit de la vente de leurs ouvrages, la pension payée par la cour impériale et les libéralités du père Papebroeck et de quelques autres personnes, parmi lesquelles on compte les évêques De Smet de Gand, et Van Susteren de Bruges, les jésuites hagiographes étaient parvenus, à l'époque de l'extinction de leur ordre, à amasser un capital de 136,000 fl....
Page 285 - La religion ressemble à cette nue miraculeuse qui servait de guide aux enfants d'Israël dans le désert : le jour est d'un côté, et la nuit de l'autre; si tout était ténèbres, la raison qui ne verrait rien s'enfuirait avec horreur de cet affreux objet.

Bibliographic information