Études historiques, littéraires et morales sur les proverbes français et le langage proverbial (Google eBook)

Front Cover
1860
0 Reviews
  

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Selected pages

Common terms and phrases

Popular passages

Page 266 - II s'impute à péché la moindre bagatelle ; Un rien presque suffit pour le scandaliser; Jusque-là qu'il se vint, l'autre jour, accuser D'avoir pris une puce en faisant sa prière, Et de l'avoir tuée avec trop de colère.
Page 110 - ANTONIO Boire sans soif et faire l'amour en tout temps, madame, il n'ya que ça qui nous distingue des autres bêtes.
Page 98 - Les Amis de l'heure présente Ont le naturel du Melon, II faut en essayer cinquante Avant que d'en trouver un bon...
Page 125 - C'est pourquoy fault ouvrir le livre et soigneusement peser ce que y est deduict. Lors congnoistrez que la drogue dedans contenue est bien d'aultre valeur que ne promettoit la boite, c'est à dire que les matières icy traictées ne sont tant folastres comme le tiltre au dessus pretendoit.
Page 102 - Ie mariage est comme une forteresse assiégée ; ceux qui sont dehors veulent y entrer, et ceux qui sont dedans veulent en sortir...
Page 339 - C'est pour lui comme une chose sacrée , dont il ne se permet pas d'approcher ses mains. Tout cœur passionné embellit dans son imagination l'objet de sa passion. Celui-ci donne à son or et à son argent un éclat que la nature ne lui donne pas ; il est ébloui de ce faux éclat, la lumière du soleil, qui est la vraie joie des yeux, ne lui paraît pas aussi belle. Et que lui sert de posséder ce qui demeurant hors de lui ne peut remplir son intérieur ? Quel bien lui revient-il de tant de richesses...
Page 103 - La cour est comme un édifice bâti de marbre ; je veux dire qu'elle est composée d'hommes fort durs, mais fort polis.
Page 101 - Qu'un ami véritable est une douce chose ! Il cherche vos besoins au fond de votre cœur ; II vous épargne la pudeur De les lui découvrir vous-même : Un songe , un rien , tout lui fait peur Quand il s'agit de ce qu'il aime.
Page 50 - ... s'il se peut , par les bonnes voies, sinon s'avancer par quelque façon; s'il le faut, par des complaisances' honteuses; s'il est besoin, même par le crime, et que c'est manquer de courage que de modérer son ambition. Au reste, à qui veut fortement les choses nul obstacle n'est invincible. Un génie appliqué perce tout, se fait faire place, arrive enfin à son but. Ainsi, mon Sauveur, on s'applique tant aux espérances du monde, qu'on oublie et son devoir et votre Évangile.
Page 379 - II est certain que l'antiquité n'a pas fort descrié ce vice : les escripts mesmes de plusieurs philosophes en parlent bien mollement; et, jusques aux stoïciens, il y en a qui conseillent de se dispenser quelquesfois à boire d'autant, et de s'enyvrer, pour relascher l'âme. Hoc quoque virtutum quondam certamine magnum Socratem palmam promeruisse ferunt...

Bibliographic information