GDidahỳ tŵn ib'@ Āpostólwn. La Didachè, texte grec, avec un comm. par P. Sabatier. Thèse, Paris

Front Cover
 

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 106 - ... bornée à se réunir habituellement à des jours fixés, avant le lever du soleil, pour chanter entre eux alternativement un hymne à Christus comme à un dieu, et pour s'engager par serment non à tel ou tel crime, mais à ne point commettre de vols, de brigandages, d'adultères, à ne pas manquer à la foi jurée, à ne pas nier un dépôt réclamé...
Page 49 - Nous te rendons grâces, ô notre Père, pour la sainte vigne de David ton serviteur que tu nous as fait connaître par Jésus ton serviteur ; à toi la gloire dans tous les siècles.
Page 48 - Notre Père qui es aux cieux. Pèr Notre Père qui es aux cieux Que ton nom soit sanctifié Que ton règne vienne Que ta volonté soit faite Sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui Notre pain de ce jour Pardonne-nous nos offenses, comme nous Pardonnons à ceux qui nous ont offensés Et ne nous soumets pas à la tentation Mais, délivre-nous du mal Car c'est a toi qu'appartiennent Le règne, la puissance et la gloire Aux siècles, des siècles.
Page 49 - Père saint, pour ton saint nom que tu as fait habiter dans nos cœurs, et pour la connaissance, la foi et l'immortalité que tu nous as révélées par Jésus ton serviteur.
Page 72 - Phocylide un petit cours de morale naturelle juive, simplifiée à l'usage des non -juifs4, s'arrêtait à des solutions analogues. Cet honnête faussaire n'essaye nullement de convertir son lecteur au judaïsme; il cherche seulement à lui inculquer les « préceptes noachiques » et quelques règles juives bien adoucies sur les viandes et sur le mariage.
Page 119 - Pour les prophètes, qu'il y en ait deux ou trois à parler et que les autres jugent; et si un autre, qui est assis, a une révélation, que le premier se taise.
Page 50 - ... boire aux hommes pour qu'ils en jouissent et afin qu'ils te rendent grâces; quant à nous, tu nous as accordé le manger et le boire spirituels, ainsi que la vie éternelle par ton serviteur. (V. 4) Avant tout, nous te rendons grâces de ce que tu es puissant; à toi la gloire éternellement. (V. 5) Souviens-toi, Seigneur, de ton Eglise, pour la délivrer de tout mal et la perfectionner dans ton amour, et rassemble-la des quatre vents, après l'avoir sanctifiée pour ton Royaume, que tu lui...
Page 105 - ... à celui qui préside le pain, une coupe d'eau et de vin. Celui-ci, les prenant dans ses mains, fait monter louange et gloire vers le Père de toute chose, par le nom de son Fils et de l'Esprit Saint; puis il adresse à Dieu une longue action de grâces sur ces dons qu'il a bien voulu nous faire4.
Page 55 - J'ai ôté de ma maison ce qui est consacré, et je l'ai donné au Lévite, à l'étranger, à l'orphelin et...
Page 50 - Eglise sanctifiée, pour le royaume que tu lui as préparé ; car à toi est la puissance et la gloire dans les siècles. Que la grâce arrive et que ce monde passe! Hosanna au fils de David! Si quelqu'un est saint , qu'il vienne; s'il ne l'est pas, qu'il se repente!

Bibliographic information