Revue belge de numismatique et de sigillographie, Volume 33 (Google eBook)

Front Cover
Société royale de numismatique, 1877 - Numismatics
0 Reviews
  

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Common terms and phrases

Popular passages

Page 248 - Mémoires pour servir à l'histoire de France et de Bourgogne, contenant un Journal de Paris, sous les Règnes de Charles VI et de Charles VII.
Page 186 - RECHERCHES HISTORIQUES SUR LES COSTUMES civils et militaires des Gildes et des corporations de métiers , leurs drapeaux , leurs armes, leurs blasons, etc. ; par Félix de Vigne, peintre, professeur à l'Académie royale et à l'Athénée, etc., avec une Introduction historique par J.
Page 171 - Mémoire sur les moyens de corriger les malfaiteurs et les fainéants à leur propre avantage, et de les rendre utiles à l'État; précédé d'un premier mémoire inédit sur la même matière , présenté aux états de Flandre, en 1771 et en 1775, par le vicomte J.-P.
Page 124 - France et connus sous le nom de béguinages, con« tinueront d'être gérés et administrés, conformément « aux lois, par les commissions des hospices dans l'arron« dissement desquels ces établissements sont situés. » Aux termes d'un autre arrêté consulaire du 9 frimaire an XII (1er décembre 1805), ont été compris dans ces dispositions « les biens et revenus des fondations affectées « à l'entretien des cures et chapelles dépendant des • béguinages, ainsi que la dépense de tous...
Page 291 - Villefranche, 1875, in-8°, 63 pages avec vignettes dans le texte. Le Congrès de Rodez avait proposé la question suivante : Recherches sur la numismatique de la région. Fournir des détails sur la numismatique gauloise, sur le mode de fabrication et sur les lieux où se trouvaient les ateliers monétaires. C'est à cette question que répond le Mémoire de M. le vicomte de Saint-Remy, et il y répond d'une manière si satisfaisante qu'elle lui a valu les honneurs de la Sorbonne au concours des...
Page 240 - Demi-gros. Arg. Poids: 4 gr. 30. J'ai donné dans mon premier travail sur les monnaies des comtes de Flandre de la maison de Bourgogne, le double gros de cette série, et j'ai cru devoir le classer parmi les pièces émises en vertu de l'ordonnance du 12 juin 1425, bien que cette ordonnance ne mentionnât pas de monnaies d'argent. Je crois devoir encore persister dans mon attribution. En effet, l'instruction du 14 septembre 1427, à laquelle on pourrait être tenté de rattacher ces monnaies, donnent...
Page 678 - Commission internationale d'exploration et de civilisation de l'Afrique centrale et des comités nationaux qui se tiendront en rapport avec la Commission, dans le but de centraliser, autant que possible, les efforts faits par leurs nationaux et de faciliter, par leur concours, l'exécution des résolutions de la Commission.
Page 48 - Cette médaille, plus grande et plus pesante que n'est un de nos e'cus d'argent, avoit d'un côte' la figure et le nom du Roy : de l'autre on y voyoit sur un autel un livre ouvert, et sur le livre les Clefs de St.
Page 285 - Privât, libraire, 1876. in-1", 68 pages et 4 planches gravées sur cuivre. M. Robert est aussi un des maîtres de la science, dont le nom seul dispense de tout éloge. Ce mémoire, qui forme la première partie d'une monographie monétaire de cette province de France, est un tiré à part du tome II de la nouvelle édition de l'Histoire générale de Languedoc. \ Examen chronologique des monnaies frappées par la communauté des Macédoniens, avant, pendant et après la conquête romaine, par H....
Page 169 - ... en cette ville, de fournir à perpétuité aux pauvres prisonniers, deux fois la semaine, le lundi et le jeudi, un lot de pois secs, à deux sols parisis, et de faire faire de chacun de ces lots de pois, quatre lots de bon potage, préparé, hors le temps de carême, avec bon bouillon gras (de bonne eauwe crasse de char), pour les jours ordinaires, avec du bon beurre, pour les jours maigres et en temps de carême, avec de la bonne huile douce... etc.

Bibliographic information