Revue des bibliothèques, Volume 20 (Google eBook)

Front Cover
Émile Bouillon, 1910 - Library science
0 Reviews
  

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Common terms and phrases

Popular passages

Page 364 - Meistcr, on est un peu honteux, pour l'honneur littéraire de la France, que nous en soyons encore à attendre une édition quelconque de la Correspondance générale de Chateaubriand. Ignorerions-nous par hasard que Chateaubriand est, en France, un aussi grand nom que Gœthe en Allemagne ? Et serions-nous, peut-être, trop riches en chefs-d'œuvre?
Page 167 - Un bibliothécaire vraiment digne de ce nom doit, s'il m'est permis de parler ainsi, avoir exploré d'avance toutes les régions de l'empire des lettres, pour servir plus tard de guide et d'indicateur fidèle à tous ceux qui veulent le parcourir. Et, quoiqu'il n'entre nullement dans ma pensée de mettre au-dessus de toutes les sciences la science de la bibliographie, qui n'est autre chose qu'une...
Page 373 - Cette Bible, qui comprend 638 feuillets, enluminés d'un seul côté, est ornée de plus de cinq mille médaillons peints, disposés au nombre de huit sur chaque feuille, à raison de quatre par colonne et placés en regard du texte correspondant des livres saints et des commentaires moraux et exhortatifs qui l'accompagnent et l'éclairent. L'exemplaire qui sera reproduit forme trois tomes, divisés arbitrairement et aujourd'hui séparés par les vicissitudes des temps.
Page 266 - Nouveau système de direction aérienne reposant sur les véritables lois de la locomotion des corps inertes ou animés et sur l'application de ces lois à la locomotion aérienne, par l'emploi de moyens mécaniques ou physiques quelconques, de manière à obtenir deux locomotions alternatives en sens inverse.
Page 271 - Projet d'établissement d'un système de locomotion aérienne au moyen de ballons captifs remorqués par la vapeur, entre la place de la Concorde et la porte de la Muette (3,600 mètres environ.) In-8, avec pi.
Page 365 - Nous voulons ainsi , non seulement honorer en vous le savant éminent, l'érudit incomparable , mais encore consacrer par cette distinction exceptionnelle cette noble passion qui est le véritable secret de votre clairvoyance , cette passion q"ue vous nourrissez pour l'illustre dépôt confié à vos soins , passion ardente , passion éclairée , passion exclusive , qui nous révèle , à côté de l'homme de science , l'homme de cœur et le patriote. (Applaudissements]. Messieurs , je crois que...
Page 180 - Le gardien d'un dépôt littéraire doit se défendre principalement de cette disposition malheureuse qui le rendrait, comme le dragon de la fable, jaloux des trésors dont la surveillance lui est dévolue, et qui le porterait à dérober aux regards du public des richesses qui n'avoient été réunies que dans la vue d'être mises à sa disposition.
Page 180 - une obligeance toujours prête, prodigue d'elle-même et pleine de grâce, une complaisance infatigable, heureuse de s'offrir, incapable de se refuser ». Il met à la disposition de chacun tout ce qu'il sait, comme un catalogue.
Page 374 - INSTRUCTIONS POUR LA RÉDACTION D'UN CATALOGUE DE MANUSCRITS et POUR LA RÉDACTION D'UN INVENTAIRE DES INCUNABLES CONSERVÉS DANS LES BIBLIOTHÈQUES PUBLIQUES DE FRANCE Par Léopold DELISLE Membre de l'Institut Administrateur général de la Bibliothèque nationale PARIS Librairie ancienne H.
Page 215 - Représentation des fêtes données par la ville de Strasbourg pour la convalescence du roi, à l'arrivée et pendant le séjour de Sa Majesté en cette ville.

Bibliographic information