Essai de psychologie physiologique (Google eBook)

Front Cover
Germer Baillière, 1844
0 Reviews
  

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Selected pages

Common terms and phrases

Popular passages

Page 61 - La terre était informe et toute nue, les ténèbres couvraient la face de l'abîme, et l'esprit de Dieu était porté sur les eaux.
Page 412 - Nouveau formulaire magistral, précédé d'une Notice sur les hôpitaux de Paris, de généralités sur l'art de formuler, suivi d'un Précis sur les eaux minérales naturelles et artilicielles, d'un Mémorial thérapeutique, de notions sur l'emploi des contrepoisons et sur les secours à donner aux empoisonnés et aux asphyxiés. 1889, 28
Page 431 - Electricité animale, prouvée par la découverte des phénomènes physiques et moraux de la catalepsie hystérique et de ses 'variétés ? et par les bons effets de l'électricité artificielle dans le traitement de ces maladies, par M.
Page 292 - J'ai connu l'épouse d'un colonel de cavalerie, que son mari magnétisait, et qui devint somnambule ; dans le cours du traitement une indisposition le contraignit à se faire aider par un officier de son régiment ; cela ne dura que huit à dix jours. Quelque temps après, dans une séance magnétique, Je mari, ayant mis sa femme en somnambulisme, l'engagea à s'occuper de cet officier : Ah!
Page 263 - Pendant tout ce temp?, la malade a continué à s'entretenir tranquillement avec l'opérateur, et n'a pas donné le plus léger signe de sensibilité; aucun mouvement dans les membres ou dans les traits, aucun changement dans la respiration ni dans la voix ; aucune émotion, même dans le pouls, ne se sont manifestés. La malade n'a pas cessé de présenter cet état d'abandon et d'impassibilité automatitjue qu'elle offrait à l'arrivée de M.
Page 263 - ... et M. Chapelain l'avait mise dans le sommeil magnétique depuis son retour. La malade parla avec beaucoup de calme, de l'opération qu'elle allait subir. Tout étant disposé pour l'opérer, elle se déshabilla elle-même, et s'assit sur une chaise. » M. le docteur Chapelain soutint le bras droit ; le bras gauche fut laissé pendant sur le côté du corps.
Page 421 - Histoire du somnambulisme connu chez tons les peuples sous les noms divers d'extases, songes, oracles, visions. Examen des doctrines de l'antiquité et des temps modernes, sur ses causes, ses effets, ses abus, ses avantages et l'utilité de son concours avec la médecine. 2 vol. in-8. 10 fr. GAUTHIER (Aubin).
Page 412 - DE MATIÈRE MÉDICALE ET DE PHARMACIE*, Contenant la description botanique, zoologique et chimique, la préparation pharmaceutique, l'emploi médical et les doses des drogues simples et des...
Page 432 - Précis pratique et raisonné du diagnostic, contenant l'inspection , la mensuration, la palpation , la dépression j la percussion, l'auscultation, l'adoration, la gustation, les réactifs chimiques, l'interrogation des malades, la description des maladies de la peau, de la bouche, de la gorge, des parties génitales, des altérations du sang, des affections du système nerveux, de l'appareil circulatoire, respiratoire, digestif, urinaire, etc.
Page 264 - ... Cloquet; on n'a pas été obligé de la contenir, mais seulement de la soutenir. Une ligature a été appliquée sur l'artère thoracique latérale , ouverte pendant l'extraction des ganglions; mais, chose digne d'observation, lorsque le chirurgien...

Bibliographic information