L'Algérie française: histoire, moeurs, coutumes, industrie, agriculture, Volume 1

Front Cover
Dentu, 1856 - Algeria - 447 pages
 

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 93 - A plusieurs époques, les étendards français ont flotté sur la plage africaine. La chaleur du climat, la fatigue des marches, les privations du désert, rien n'a pu ébranler ceux qui vous y ont devancés.
Page 67 - Je vous écris cette lettre directement parce que je sais qu'il y a de vos Ministres qui vous trompent et qui vous portent à vous conduire d'une manière qui pourrait vous attirer de grands malheurs. Cette lettre vous sera remise en mains propres par un adjudant de mon palais. Elle a pour but de vous demander réparation prompte et telle que j'ai droit de l'attendre des sentiments que vous avez toujours montrés pour moi. Un officier français a été battu dans la rade de Tunis par vos raïs.
Page 142 - L'exercice de la religion mahométane restera libre. La liberté des habitants de toutes los classes, leur religion, leurs propriétés, leur commerce et leur industrie ne recevront aucune atteinte. Leurs femmes seront respectées. Le général en chef en prend l'engagement sur l'honneur.
Page 69 - Vous demandez cent cinquante hommes que vous dites être dans mes états: il n'en existe pas un ; Dieu a voulu que ces gens se soient perdus , et cela m'a fait de la peine. 6...
Page 142 - Alger, il y sera, lui et toute sa famille, sous la protection du général en chef de l'armée française. Une garde garantira la sûreté de sa personne et celle de sa famille.
Page 331 - Le roi a bien autre chose à faire que d'écrire à un homme comme toi ! » Cette réponse grossière me surprit. L'amitié ne donne pas le droit d'être impoli. J'étais un vieillard qu'on devait respecter, et puis j'étais dey ! Je fis observer à Deval qu'il s'oubliait étrangement. Il continua à me tenir des propos durs et messéante; je voulus lui imposer silence, il persista.
Page 69 - Vous me demandez la polacre napolitaine prise, dites-vous, sous le canon de la France : les détails qui vous ont été fournis à cet égard ne sont pas exacts ; mais, sur votre désir, j'ai délivré dix-huit chrétiens composant son équipage.
Page 140 - Le dey et les Turcs devront quitter Alger dans le plus bref délai. A ces mots, un cri de rage retentit de toutes parts ; le dey pâlit, se leva, et jeta autour de lui des regards inquiets.
Page 278 - Mecque, quelques années auparavant avec son fiFs aîné et Abd-el-Kader, il rencontra, un jour qu'il se promenait avec le premier, un vieux faquir qui lui donna trois pommes, en lui disant : « Celle-ci est pour toi ; celle-là est pour ton fils « que voilà ; quant à la troisième, elle est pour le Sultan. « — Et quel est ce sultan? demanda...
Page 299 - Croyants, comme par le passé, et pour toutes les affaires. Les cargaisons ne se feront pas autre part que dans ce port. Quant à Mostaganem et Oran, ils ne recevront que les marchandises nécessaires aux besoins de...

Bibliographic information