Revue de la numismatique françoise, Volume 2 (Google eBook)

Front Cover
Blois, 1837 - Numismatics
0 Reviews
  

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Common terms and phrases

Popular passages

Page 176 - Le creux et les empreintes ayant été obtenues par ce procédé aussi exact que facile, les disques servant de moules étaient entaillés pour que la matière en fusion put y pénétrer, puis durcis au feu, replacés les uns au-dessus des autres dans le sens des entailles, et dans le même ordre que lors du moulage, et enfin...
Page 373 - Concours devront être adressés francs de port, au secrétariat de l'Académie, avant le terme prescrit, et porter chacun une épigraphe ou devise, qui sera répétée dans un billet cacheté joint au mémoire , et contenant le nom de l'auteur.
Page 320 - Histoire du Drapeau, des Couleurs et des Insignes de la Monarchie française , précédée de l'histoire des Enseignes militaires chez les anciens ; par M.
Page 176 - Cette hypothèse, justifiée encore par l'uniformité des empreintes , paraît pleinement confirmée par la découverte dans une pièce voisine d'un atelier monétaire en pleine activité. Là, sous un amas de cendres et de tuiles, on trouva tout à la fois des cisailles et des débris d'autres instruments en fer, propres à la fabrication des monnaies, et plusieurs groupes de moules en terre cuite renfermant encore les pièces qui y avaient été coulées, et le lingot formé par le métal surabondant....
Page 373 - Les concurrents sont prévenus que l'Académie ne rendra aucun des Ouvrages envoyés aux concours; les auteurs auront la liberté d'en faire prendre des copies au Secrétariat de l'Institut.
Page 493 - Essai sur les médailles antiques de Cunobelinus, roi de la GrandeBretagne, et description d'une médaille inédite de ce prince, par M.
Page 365 - L'histoire ne nous dit rien du commencement de son épiscopat, si ce n'est qu'il fut parrain de Jean-sans-Peur , duc de Bourgogne. Mais , vers la fin , il s'éleva une querelle entre lui et les officiers du roi , établis dans la ville de Lyon en vertu du traité passé entre Philippe-le-Bel et Louis de Villars , traité dans lequel cet archevêque avait abandonné au roi la juridiction temporelle de la ville , se réservant seulement l'une des forteresses , le château de Pierre-EnCise.
Page 365 - ... que Charles d'Alençon , enhardi par sa grande naissance , fit fabriquer cette monnaie dans l'intention de la faire circuler là où celle du roi devait seule avoir cours ., et que Charles V , irrité , rangea cette usurpation au nombre des griefs qui amenèrent une rupture entre lui et son parent? Dans une occasion semblable...
Page 176 - Fourvières, ils avaient été moulés sur les monnaies qu'ils étaient destinés à reproduire, en serrant les pièces modèles entre des disques d'argile pétrie d'un diamètre plus grand , de manière à former rebords, et placés les uns au-dessus des autres; de façon qu'à l'exception du premier et du dernier, ils reçussent sur chaquc face l'empreinte du Droit et du Revers d'une pièce (a).
Page 242 - Monnaies inconnues des évêques. des innocents , des fous et de quelques autres associations singulières du même temps, recueillies et décrites par /. R.

Bibliographic information