Gesammelte Schriften, Volume 14

Front Cover
Hoffmann und Cammpe, 1834
 

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 86 - Qui découvrit un nouveau monde? Un fou qu'on raillait en tout lieu. Sur la croix que son sang inonde, Un fou qui meurt nous lègue un Dieu. Si demain, oubliant d'éclore, Le jour manquait, eh bien ! demain Quelque fou trouverait encore Un flambeau pour le genre humain.
Page 85 - Combien de temps une pensée, Vierge obscure, attend son époux ! Les sots la traitent d'insensée ; Le sage lui dit : ' Cachez-vous.' Mais, la rencontrant loin du monde, Un fou qui croit au lendemain L'épouse ; elle devient féconde Pour le bonheur du genre humain.
Page 89 - Qu'en l'an deux mil, date qu'on peut débattre, De la médaille on verrait le revers : Alors, dit-il, Paris, dans l'allégresse, Au pied du Louvre ouïra cette voix : « Heureux Français, soulagez ma détresse : « Faites l'aumône au dernier de vos rois...
Page 84 - Mais chaque loi qu'on nous donne Te rappelle ici. Chanson , reprends ta couronne. — Messieurs, grand merci! Je croyais qu'on allait faire Du grand et du neuf ; Même étendre un peu la sphère De Quatre-vingt-neuf. Mais point! on rebadigeonne Un trône noirci.
Page 181 - ... pur, le plus pur que la femme puisse éprouver, le sentiment maternel ; dans votre monstre, mettez une mère ; et le monstre intéressera, et le monstre fera pleurer, et cette créature qui faisait peur fera pitié, et cette âme difforme deviendra presque belle à vos yeux.
Page 76 - M. Lucien Bonaparte me fit entendre qu'en m'adonnant à la chanson, je détournais mon talent de la vocation plus élevée qu'il semblait avoir eue d'abord. Je le sentais; mais j'ai toujours penché à croire qu'à certaines époques les lettres et les arts ne doivent pas être de simples objets de luxe...
Page 181 - Faites circuler dans tout une pensée morale et compatissante, et il n'ya plus rien de difforme ni de repoussant. A la chose la plus hideuse mêlez une idée religieuse, elle deviendra sainte et pure. Attachez Dieu au gibet, vous avez la croix.
Page 83 - Oui , chanson , muse ma fille , J'ai déclaré net Qu'avec Charles et sa famille On te détrônait. Mais chaque loi qu'on nous donne, Te rappelle ici. Chanson, reprends ta couronne, — Messieurs, grand merci! Je croyais qu'on allait faire Du grand et du neuf; Même étendre un peu la sphère De quatre-vingt-neuf.
Page 90 - Viens! je t'emmène Dans mon palais, vis heureux parmi nous, Contre les rois nous n'avons plus de haine; Ce qu'il en reste embrasse nos genoux! En attendant que le sénat décide A ses bienfaits si ton sort a des droits, Moi, qui suis né d'un vieux sang régicide, Je fais l'aumône au dernier de nos rois!
Page 91 - Nostradamus ajoute en son vieux style: La république au prince accordera Cent louis de rente, et, citoyen utile, Pour maire, un jour, Saint-Cloud le choisira. Sur l'an deux mil on dira dans l'histoire, Qu'assise au trône et des arts et des lois, La France en paix, reposant sous sa gloire, A fait l'aumône au dernier de ses rois.

Bibliographic information