Recherches sur Molière et sur sa famille (Google eBook)

Front Cover
L. Hachette, 1863 - Dramatists, French - 385 pages
0 Reviews
  

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Common terms and phrases

Popular passages

Page 23 - Matrimonium est légitima maris cl feminae conjunctio, individuam vitœ consuctudinem continent, et dit sur ce sujet une infinité de belles choses qu'il avait apprises par cœur. On lui fit ensuite une autre question sur laquelle il ne répondit rien .qui vaille. Les deux autres furent ensuite interrogés, et ne firent pas beaucoup mieux que le premier. Cependant ces trois docteurs nous dirent qu'il y avait plus de deux ans qu'ils n'en avaient interrogé de si habiles et qui en sussent autant que...
Page 118 - Pour ce qui est de la Vie de Molière *, franchement ce n'est pas un ouvrage qui mérite qu'on en parle. Il est fait par un homme qui ne savoit rien de la vie de Molière, et il se trompe dans tout, ne sachant pas même les faits que tout le monde sait.
Page 22 - En quarante, ou quelque peu devant, Je sortis du collège et j'en sortis savant; Puis, venu d'Orléans où je pris mes licences, Je me fis avocat au retour des vacances. Je suivis le barreau pendant cinq ou six mois, Où j'appris a plein fond l'ordonnance et les lois.
Page 120 - ... anciens, avec ceux dont nous n'avons la statue qu'à demi brisée. On est donc réduit à commenter l'œuvre, à l'admirer, à rêver l'auteur et le poète à travers. On peut refaire ainsi des figures de poètes ou de philosophes, des bustes de Platon, de Sophocle ou...
Page 300 - CAR tel est notre plaisir. En témoin de quoi Nous avons fait mettre notre scel à cesdites Présentes. DONNÉ à Versailles le neuvième jour du mois d'Août, l'an de grâce mil sept cent soixante dix sept, et de notre Règne le quatrième, Signé : Louis : et plus bas.
Page 290 - ... jusques au fond de leurs âmes, pour y voir ce qu'elles ne disoient pas ; je crois même qu'il avoit des tablettes, et qu'à la faveur de son manteau, il a écrit sans être apercu ce qu'elles ont dit de plus remarquable.
Page 275 - Pourceaugnac, consistant en un haut-de-chausses de damas rouge garni de dentelle, un juste-au-corps de velours bleu garni d'or faux, un ceinturon à frange, des jarretières vertes, un chapeau gris garni d'une plume verte, l'écharpe de taffetas vert, une paire de gants, une jupe de taffetas vert garni de dentelle et un manteau de taffetas noir, une paire de souliers; prisé trente livres, ci xxx".
Page 121 - Dans les cas où elle ne se dérobe pas tout entière, on gagne beaucoup à l'observer. On reconnaît, on retrouve à coup sûr l'homme supérieur, au moins en partie, dans ses parents, dans sa mère surtout, cette parente la plus directe et la plus certaine ; dans ses sœurs aussi, dans ses frères, dans ses enfants mêmes. Il s'y rencontre des linéaments essentiels qui sont souvent masqués, pour être trop condensés ou trop joints ensemble, dans le grand individu ; le fond se retrouve, chez...
Page 53 - Ne vous épouvantez point, lui dit Molière, vous « m'en avez vu rendre bien davantage. Cependant, ajouta-t-il, allez « dire à ma femme qu'elle monte. » II resta assisté de deux sœurs religieuses, de celles qui viennent ordinairement à Paris quêter pendant le carême, et auxquelles il donnoit l'hospitalité.
Page 275 - L'habit de la représentation de l'Amphitryon, contenant un tonnelet de taffetas vert avec une petite dentelle d'argent fin, une chemisette de même taffetas, deux cuissards de satin rouge, une paire de souliers avec les lassures garnies d'un galon d'argent, avec un bas de saie céladon (1), les festons, la ceinture et un jupon, et un bonnet brodé or et argent fin.

Bibliographic information