La vie de Jésus et son nouvel historien, Volume 4, Issue 1 (Google eBook)

Front Cover
L. Hachette, 1864 - 228 pages
0 Reviews
  

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Related books

Selected pages

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 176 - Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée. C'est là le premier et le plus grand commandement. Et voici le second qui lui est semblable : tu aimeras ton prochain comme toi-même.
Page 66 - Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes, et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu ! Voici, votre demeure va devenir déserte.
Page 15 - Le mot DIEU étant en possession des respects de l'humanité, ce mot ayant pour lui une longue prescription et ayant été employé dans les belles poésies, ce serait renverser toutes les habitudes du langage que de l'abandonner. Dites aux simples de vivre d'aspiration à la vérité, à la beauté, à la bonté morale, ces mots n'auront pour eux aucun sens.
Page 120 - Ce qui distingue, en effet, Jésus des agitateurs de son temps et de ceux de tous les siècles, c'est son parfait idéalisme* Jésus, à quelques égards, est un anarchiste, car il n'a aucune idée du gouvernement civil.
Page 19 - Que demain un thaumaturge se présente avec des garanties assez sérieuses pour être discuté ; qu'il s'annonce comme pouvant, je suppose, ressusciter un mort, que ferait-on ? Une commission composée de physiologistes, de physiciens, de chimistes, de personnes exercées à la critique historique, serait nommée. Cette commission choisirait le cadavre, (i) Voir la Gazette des Tribunaux, 10 septembre et n novembre 1851, 28 mai 1857.
Page 170 - Prenez mon joug sur vous, et apprenez de moi que je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos de vos âmes-, 30.
Page 142 - Pour nous , races profondément sérieuses, la conviction signifie la sincérité avec soimême. Mais la sincérité avec soi-même n'a pas beaucoup de sens chez les peuples orientaux, peu habitués aux délicatesses de l'esprit critique. Bonne foi et imposture sont des mots qui, dans notre conscience rigide, s'opposent comme deux termes inconciliables. En Orient, il ya de l'un à l'autre mille fuites et mille détours. Les auteurs de livres apocryphes (de
Page 43 - Dans un tel effort pour faire revivre les hautes âmes du passé, une part de divination et de conjecture doit être permise. Une grande vie est un tout organique qui ne peut se rendre par la simple agglomération de petits faits.
Page 10 - dans sa noblesse, est hautement louable. Mais celui « qui prend l'humanité avec ses illusions, et cherche à « agir sur elle et avec elle, ne saurait être blâmé. César « savait fort bien qu'il n'était pas fils de Vénus...
Page 11 - Dieu, Providence, immortalité, autant de bons vieux mots, un peu lourds peut-être, que la philosophie interprétera dans des sens de plus en plus raffinés, mais qu'elle ne remplacera jamais avec avantage. Sous une forme ou sous une autre, Dieu sera toujours le résumé de nos besoins supra-sensibles, la catégorie de l'idéal (c'est-à-dire la forme sous laquelle nous concevons l'idéal), comme l'espace et le temps sont les catégories des corps (c'est-à-dire les formes sous lesquelles nous concevons...

References from web pages

JESUS LA VIE DE JESUS par mhWALLON 1864 en vente sur ebay.fr (fin ...
ebay, c'est vous! Achetez JESUS LA VIE DE JESUS par MHWALLON 1864 dans la catégorie Livres, BD et Revues, Livres anciens - 1900 à 1960, Religion, ...
cgi.ebay.fr/ JESUS-LA-VIE-DE-JESUS-par-M-H-WALLON-1864_W0QQitemZ360006612508QQihZ023QQcategoryZ77918QQcmdZViewItem

Bibliographic information