La Décade philosophique, littéraire et politique, Volume 4 (Google eBook)

Front Cover
J.B. Say
0 Reviews
  

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Contents

Common terms and phrases

Popular passages

Page 199 - D'arbitres de la paix, de foudres de la guerre; Comme ils n'ont plus de sceptre, ils n'ont plus de flatteurs; Et tombent avec eux d'une chute commune Tous ceux que leur fortune Faisoit leurs serviteurs.
Page 199 - C'est Dieu qui nous fait vivre, C'est Dieu qu'il faut aimer. En vain pour satisfaire à nos lâches envies, Nous passons près des rois tout le temps de nos vies A souffrir des mépris et ployer les genoux : Ce qu'ils peuvent n'est rien ; ils sont comme nous sommes Véritablement hommes, Et meurent comme nous.
Page 199 - N'espérons plus, mon âme, aux promesses du monde; Sa lumière est un verre, et sa faveur une onde Que toujours quelque vent empêche de calmer. Quittons ces vanités, lassons-nous de les suivre; C'est Dieu qui nous fait vivre, C'est Dieu qu'il faut aimer.
Page 199 - Ce qu'ils peuvent n'est rien ; ils sont, comme nous sommes, Véritablement hommes, Et meurent comme nous. Ont-ils rendu l'esprit, ce n'est plus que poussière Que cette majesté si pompeuse et si fière, Dont l'éclat orgueilleux étonnait l'univers ; Et, dans ces grands tombeaux où leurs âmes hautaines Font encore les vaines, IIs sont mangés des vers. Là se perdent ces noms de maîtres de la terre, D'arbitres de...
Page 224 - ... de se nourrir des leçons de la sagesse, ils emploient la confiance intime dans laquelle ils sont admis à propager toutes les vérités utiles. Quand le devoir l'exige, ils savent braver les haines, les dangers, les contagions et la mort. En les voyant entrer dans une ville pestiférée, ou respirer les vapeurs pernicieuses d'une fièvre maligne, vous les plaignez, peut-être! Ah! c'est vous, sans doute, qu'il faut plaindre, si vous ne sentez pas que ce dévouement porte avec lui son salaire;...
Page 327 - La géométrie élémentaire, la trigonométrie rectiligne, et l'usage des tables de sinus ; j.° La discussion complète des lignes représentées par les équations du premier et du deuxième degré à deui inconnues, et les propriétés principales des sections coniques; 6.
Page 144 - ... ceux de son artillerie , seront remis à l'armée française par l'un des membres des états. Il sera envoyé de suite , à cet effet, une commission nommée par le général en chef, pour en prendre l'état et le signalement.
Page 62 - Etude du ciel, ou Connaissance des phénomènes astronomiques , mise à la portée de tout le monde , ouvrage élémentaire dont on a eu soin d'écarter toute démonstration mathématique. On ya joint une méthode simple et facile pour apprendre à connoître les constellations de soi-même et sans autre secours-, par J.-H.
Page 212 - ... corps dans la direction verticale. Plus d'une fois on l'a vu se promener dans les cours de l'hospice, et même faire près d'un quart de lieue à pied. Pour se reposer , il écartait un peu les pieds, c'est-à-dire qu'il en portait la pointe un peu en dehors: il s'appuyait en...
Page 43 - ... dissiper. Je résolus d'aller dans la solitude d'un cloître ensevelir mes regrets et mon affliction, et j'embrassai l'ordre de Clugny. C'est peut-être à la mélancolie profonde que cette première erreur de ma jeunesse a répandue sur le reste de mes jours, que je dois le choix des événements tragiques, des situations terribles, des couleurs sombres et lugubres dont sont remplis les ouvrages que j'ai publiés. Les amis de l'abbé écoutoient cet aveu avec une attention mêlée de surprise...

Bibliographic information