Étude minéralogique des produits silicatés de l' éruption du Vésuve (avril 1906): (conséquences a en tirer a un point de vue géneral) (Google eBook)

Front Cover
Masson et cie, 1907 - Igneous rocks - 172 pages
0 Reviews
  

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Common terms and phrases

Popular passages

Page 6 - Sur quelques produits des fumerolles de la récente éruption du Vésuve et en particulier sur les minéraux arsénifères et plombifères.
Page 6 - Ibid., t. 140, p. 1308-1311. Sur le tremblement de terre ressenti le 8 septembre 1905 à Stromboli et sur l'état actuel de ce volcan.
Page 63 - Il ya là un lait qu'il convient de mettre en évidence. Avant de terminer il est utile aussi, je crois, de signaler une observation importante faite par M. Stolley, qui montre combien il faut être prudent dans les conclusions à tirer de l'apparition de nouvelles formes : d'ordinaire, on est porté à en déduire le synchronisme des couches qui les renferment et cependant quand on regarde les choses de plus près, on voit souvent que cette apparition est loin d'être simultanée même pour des...
Page 148 - Parfois, l'orthose, au voisinage de la leucite, présente une structure vermiculée avec un minéral isotrope moins réfringent qu'elle (fig. 6, pi. Vu), que j'attribue à la sodalite, la roche donnant parfois une faible réaction du chlore. Peut-être est-ce là une transformation de l'ordre de celle qui donne un mélange d'albite et...
Page 15 - La condensation de la vapeur d'eau a déterminé parfois, aux environs du volcan, de véritables pluies de boue. Ces projections vulcaniennes, d'abord continues et très violentes, ont peu à peu diminué d'intensité...
Page 119 - En effet, la tabatinga parait n'être due qu'à la décomposition de l'orthose et de l'albite, matières feldspathiqucs, c'est-à-dire de l'empâtement de la silice, de l'alumine, de la chaux et de la soude dans des limons de fleuves. L'argile plastique commune y est encore plus répandue. Les entrepreneurs de nos villes futures sont donc assurés de trouver sur place les premiers matériaux de construction. Ils ont le bois et l'argile. Ils ne manquent pas davantage de mortier et de chaux. Le sable...
Page 148 - VII), que j'attribue à la sodalite, la roche donnant parfois une faible réaction du chlore. Peut-être est-ce là une transformation de l'ordre de celle qui donne un mélange d'albite et d'eucryptite à structure vermiculée aux dépens du triphane de Branchville.
Page 6 - A. LACROIX, Sur l'éruption du Vésuve et en particulier sur les phénomènes explosifs (CR Ac.
Page 6 - A. LACROIX et P. GAUTIER, Sur les minéraux des fumerolles basaltiques de Royat (Puy-de-Dôme (Id., CXXVI, 1898, 1529).
Page 101 - Cette comparaison peut se soutenir non seulement au point de vue minéralogique, mais encore au point de vue de la struc(1) Les enclaves rfcs roches volcaniques, 1893, p.

Bibliographic information