La grande industrie chimique minérale (Google eBook)

Front Cover
Gauthier-Villars, 1904
0 Reviews
  

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Common terms and phrases

Popular passages

Page 468 - La réaction entre équivalents égaux de bicarbonate d'ammoniaque et de chlorure de sodium ne peut donc jamais être complète : mais il s'établit un équilibre qui dépend de la température etdu degré de concentration de la liqueur.
Page 681 - This book should be returned to the Libiary on or before the last date stamped below. A fine of five cents a day is incurred by retaining it beyond the specified time.
Page 606 - Solvay et 0e proposent le procédé suivant pour l'extraction du chlore du chlorure de calcium, résidu de la fabrication de la soude à l'ammoniaque. D'après eux, les argiles , c'est-à-dire les composés de l'alumine, attaquent plus facilement le chlorure de calcium que la silice. Cependant les argiles, étant plus difficilement débarrassées de l'eau qu'elles renferment, dégagent une plus grande quantité d'acide chlorhydrique, mais on peut...
Page 239 - ... grammes d'acide sulfurique dans le même volume. Ainsi une des principales causes de l'altération de l'air réside dans les produits de la combustion de la houille.
Page 151 - La dissolution est évaporée à sec, et le résidu est repris par l'eau : la solution est concentrée à 65° B et abandonnée à la cristallisation.
Page 239 - ... dans l'air humide, en acide sulfurique. L'analyse de l'air d'une grande ville, comme Londres, montre à quel point l'atmosphère peut être viciée par les émanations de la houille brûlée en vue des usages domestiques.
Page 525 - Schonfeld a donné la table suivante de solubilité. i volume d'eau absorbe les volumes suivants de chlore calculés à la température de o° et sous la pression de 760 millimètres.
Page 23 - ... des vases dont les fonds sont percés et recouverts de nattes, et l'on évapore la dissolution dans des chaudières jusqu'à ce qu'elle cristallise. L'eau des marais salants présente souvent une couleur rouge foncée due à la présence de globules micr&scopiques qui sont de véritables iiifuioires.
Page 22 - Une partie du sel de l'Ouest n'est livré à la consommation qu'après avoir été lavée et souvent même soumise à un raffinage.

Bibliographic information