Journal des sciences militaires, Volume 28 (Google eBook)

Front Cover
R. Chapelot., 1832 - Military art and science
0 Reviews
  

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Common terms and phrases

Popular passages

Page 124 - Un état doit avoir des places échelonnées sur trois lignes depuis la frontière jusque vers la capitale. Trois places en première ligne, autant en seconde, et une grande place d'armes en troisième ligne, près du centre de puissance, forment un système à peu près complet pour chaque partie des frontières d'un état.
Page 131 - Examen raisonné des propriétés des trois armes: l'infanterie, la cavalerie et l'artillerie; de, leur emploi dans les batailles et de leur rapport entre elles.
Page 100 - ... et qu'il n'est pas digne d'un philosophe d'entreprendre des choses inutiles. On demande d'un médecin qu'il guérisse la fièvre, et non qu'il fasse une satire contre elle.
Page 383 - ROCHE, professeur de mathématiques , de physique et de chimie , à l'Ecole d'Artillerie de la Marine , à Toulon.
Page 243 - Notre ministre secrétaire d'état de la guerre pourra y adjoindre, par mission spéciale dont la durée sera déterminée, un ou deux des officiers de santé principaux.
Page 243 - II donne son avis sur toutes les questions qui lui sont renvoyées par le ministre. Le conseil de santé entretient une correspondance suivie avec les officiers de santé des hôpitaux et des corps de troupes et avec les officiers de santé en chef et principaux des armées, pour tout ce qui a rapport à la science et à l'art de guérir.
Page 245 - Les officiers de santé chargés du traitement des malades , ont seuls le droit d'ordonner, chacun en ce qui le concerne, les remèdes et le régime alimentaire...
Page 125 - ... qui présenteraient pourtant des ressources à une armée pour y faire la guerre défensive ; on réunira dans ces places les principaux arsenaux, les principales manufactures d'armes et une partie du matériel de guerre. Les autres places fortes seront distribuées sur le territoire...
Page 73 - ... par ses conseils, par l'usage équitable de son autorité, et par une constante sollicitude pour leur bien-être. Il est l'intermédiaire indispensable de toutes leurs demandes; il doit s'attacher à connaître le caractère et l'intelligence de chacun d'eux, pour être à portée de lestraiteren toute circonstance avec une justice éclairée.
Page 296 - ... en établir, ou les rétablir?... comment défendre ces chaussées , pour protéger ou empêcher le passage des colonnes?.. . y at-il des bouquets de bois?... quelle est leur bordure?... quels terrains leur succèdent dans toutes les directions?...

Bibliographic information